Éducateur de jeunes enfants (EJE)
Publié le Mis à jour le 12/04/2024 |
Spécialistes de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans, au sein d’un collectif d’enfants et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Une formation de trois ans après le bac est nécessaire pour exercer ce métier.
Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.
Karim, éducateur de jeunes enfants de formation, est interviewé, face caméra, au sein d’une crèche.
Extraits :
Je suis Karim, je suis éducateur de jeunes enfants de formation et je suis actuellement responsable d’établissement d’accueil de la petite enfance.
Alors, moi j’ai commencé à exercer le métier d’auxiliaire de puériculture dans un premier temps, pendant treize années. J’ai souhaité, à force d’expérience et d’envie aussi et puis pour le côté pédagogique et éducatif du métier, devenir éducateur de jeunes enfants.
Dans tous ces métiers que j’ai pratiqués et que je pratique, pour moi ce sont des métiers porteurs de sens. J’ai beaucoup participé à l’éveil du jeune enfant, à son soutien de ses acquisitions : comment pouvoir l’aider à devenir un être autonome, etc.
Ce n’est pas uniquement jouer avec des enfants ou leur donner le repas ou des choses comme ça ; ce sont des métiers vraiment très importants. On accueille des enfants au quotidien, on leur permet de s’épanouir, notamment au cours de leurs premières années de vie qui sont quand même des années fondamentales sur l’être qu’ils vont devenir. Moi souvent je parle de responsabilité avec les équipes avec lesquelles je travaille. Ils ont des responsabilités qu’on ne voit même pas, et qui sont pour moi autour du soutien psychique de l’enfant, la manière dont on va le porter psychiquement j’entends : l’écouter, essayer de le comprendre et puis essayer d’apporter des réponses à ses questions, à ses craintes, etc.
Ce qui me plaît aussi beaucoup aujourd’hui dans mon travail de responsable d’établissement d’accueil petite enfance, c’est aussi l’accompagnement des équipes, susciter l’envie aussi de continuer à se former pour les professionnelles. Tout ça pour qu’elles trouvent aussi du plaisir au travail et continuer à s’épanouir. Il y a aussi le soutien à la parentalité qui était, pour moi, quelque chose de très important. On travaille avec l’humain : tous les jours on est auprès des enfants, mais on travaille aussi en équipe, on rencontre des familles. Ce sont des métiers où on partage, et c’est vraiment ce qui me porte dans mon travail.
Ce sont des métiers où les hommes sont très peu représentés et il y a besoin aussi de présence masculine dans les crèches, ce ne sont pas du tout des métiers réservés aux femmes.
Panneau de fin : « Les métiers de la petite enfance nous font grandir ». Le mot « grandir » grandit à l’écran.
S’affiche l’url : metiers-petite-enfance.gouv.fr
Carton de fin : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.
En quoi consiste le métier d’éducateur de jeunes enfants ?
Les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants (EJE) assurent cinq fonctions :
- instaurer une relation de confiance avec l’enfant et l’accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille ;
- élaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ;
- concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
- élaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
- contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
À partir de leurs connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, ils contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique. Ils veillent au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
En crèche, les éducatrices et éducateurs de jeune enfant aménagent l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
Ils travaillent en équipe. Ils impulsent et mettent en œuvre le projet éducatif de l’établissement et font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.
Les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités de direction ou direction-adjointe. En tant que manager, ils veillent à la cohésion de l’équipe, en organisant des temps réguliers d’échanges. Ils sont soucieux des conditions de travail des professionnels au sein de la crèche et participe à leur formation continue. La gestion administrative et financière de la crèche fait également partie de leur quotidien.
Où peut-on exercer ?
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale), etc.
- Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), etc.
- Services départementaux de PMI.
Quelles sont les aptitudes nécessaires ?
- Sensibilité à l’univers des tout-petits ;
- Patience et disponibilité ;
- Résistance à la fatigue ;
- Sens des responsabilités ;
- Souci de la sécurité et de l’hygiène ;
- Dynamisme et endurance ;
- Capacités relationnelles ;
- Sens aigu de l'observation ;
- Capacité d'analyse ;
- Sens et capacité à travailler en équipe ;
- Pédagogie et créativité.
Quelle rémunération ?
Le salaire débutant d’un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants s’élève à 1 890 € brut.
Quelle formation pour devenir éducateur de jeunes enfants ?
Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est obligatoire pour exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants. Il délivre un niveau d’étude bac +3.
Diplôme requis et conditions d'admission
Peuvent être admis en formation d’éducateur de jeunes enfants les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ;
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation.
Les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :
- Formation initiale (y compris apprentissage) :
- modalité d'inscription : Parcoursup ;
- modalités d'admission : envoi d'un dossier à l'établissement de formation.
- Formation continue (y compris contrat de professionnalisation) :
- modalité d'inscription : envoi du dossier à l'établissement de formation ;
- modalités d'admission : un dossier et un entretien.
Depuis la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
- dossier constitué par le candidat ;
- entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Durée et contenu des études
La formation se déroule sur trois ans en alternance :
- 1 500 heures d’enseignement théorique ;
- 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.
Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation (DF) :
- DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille – 500 heures ;
- DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant – 500 heures ;
- DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 250 heures ;
- DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures ;
Modalités particulières
À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. À cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau.
La formation est sanctionnée par le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) délivré par le ministère chargé des Affaires sociales. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation de huit blocs de compétences. Chacun des blocs est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend huit épreuves.
Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les six semestres).
Lire la fiche du diplôme d'État d'éducation jeunes enfants – ONISEP.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Faire sa démarche directement en ligne ou retirer le dossier auprès de l'ASP – UNACESS
ASP – Direction régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – Service recevabilité
8 place Maison Dieu
CS 90002
87001 Limoges Cedex 1
Centre d’appel : 0 809 540 540
Service gratuit + prix appel
Quelles perspectives d'évolution ?
La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 % des EJE exercent dans le cadre communal.
L’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants.
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
- le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale, (CAFDES).
Aides financières
En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.
À savoir :
Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger. Pour plus d'informations, consulter le site erasmusplus.
Où trouver les offres d’emplois ?
Voir les offres d'éducateur jeunes enfants sur le site emploipublic.fr
Pour en savoir plus sur le métier d’éducateur de jeunes enfants
Vous pouvez vous adresser à :
- la fiche de l'ONISEP ;
- la DREETS de votre région ;
- un établissement de formation préparant au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants dont la liste complète est disponible sur le site Francecompetences.fr ;
- la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants.
- consulter l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants .
Toutes nos fiches sur les métiers de la petite enfance
Découvrez nos différentes fiches présentant les métiers de la petite enfance sur le site solidarites.gouv.fr :