Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Diplôme d'État de niveau VI, grade licence

Publié le 02/03/2022 Mis à jour le 24/03/2023 Temps de lecture : 5 minutes

Travailleur social spécialiste de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, l’éducateur de jeunes enfants assure cinq fonctions :

  • Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social ;
  • Élaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ;
  • Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
  • Élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
  • Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social qui exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D.142-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

  • Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles ;
  • Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille ;
  • Il contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans, au sein du groupe et dans son environnement.

Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.

  • En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant ;
  • Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

À partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

Où s'exerce le métier ?

  • Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale), etc.
  • Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), etc.

Quelles sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 % des EJE exercent dans le cadre communal.

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière ?

Avec quelques années d’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants.

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
  • Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale, (CAFDES).

Diplôme requis et conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5du code de l’éducation.

Les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation : 

  • Formation initiale (y compris apprentissage) :
    • Modalité d'inscription : Parcoursup ;
    • Modalités d'admission : envoi d'un dossier à l'établissement de formation.
  • Formation continue (y compris contrat de professionnalisation) :
    • Modalité d'inscription : envoi du dossier à l'établissement de formation ;
    • Modalités d'admission : un dossier et un entretien.

Les aptitudes pour s'engager dans la formation

  • Capacités relationnelles ;
  • Sens aigu de l'observation ;
  • Capacité d'analyse ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Pédagogie

Depuis la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

  • Dossier constitué par le candidat ;
  • Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur trois ans en alternance :

  • 1 500 heures d’enseignement théorique ;
  • 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

 Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation (DF) : 

  • DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille - 500 heures ;
  • DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant - 500 heures ;
  • DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle - 250 heures ;
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - 250 heures ;

Modalités particulières

À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. À cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau. 

La formation est sanctionnée par le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) délivré par le ministère chargé des affaires sociales. 

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation de huit blocs de compétences. Chacun des blocs est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend huit épreuves.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les six semestres). 

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux. 

À savoir :

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger. Pour plus d'informations, consulter le site erasmusplus.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Faire sa démarche directement en ligne ou retirer le dossier auprès de l'ASP - UNACESS
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1

Centre d’appel : 0 809 540 540 
service gratuit + prix appel

En savoir plus 

Pour en savoir plus sur le métier d'EJE, vous pouvez vous adresser à :

Correspondants des DRAJES