
Lutte contre la prostitution des mineurs
En France, plus de 11 000 mineurs sont victimes d’exploitation sexuelle. L’âge moyen des victimes est de 15 ans, avec un point d’entrée dans la prostitution de plus en plus tôt, dès l'âge de 10 ans.
Ce phénomène touche indifféremment tous les milieux sociaux. Les jeunes victimes partagent souvent une enfance marquée par des violences, notamment sexuelles, avant leur entrée dans le système prostitutionnel.
Selon la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale : « tout mineur en situation de prostitution est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants ». La notion de consentement est inadaptée aux situations de prostitution de mineurs. Tout mineur en situation de prostitution est victime d’exploitation sexuelle. Le recours à la prostitution de mineurs est passible de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 euros.
Pour lutter contre ce phénomène en expansion, l’État a lancé le 2 mai 2024 une stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle, dont un axe est dédié aux mineurs, dans la continuité du plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Cet axe vise notamment à améliorer la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes et de leurs proches.