Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
Publié le Mis à jour le 07/04/2025 |

En France, 14,2 millions de personnes de plus de 15 ans déclarent avoir une limitation fonctionnelle sévère en 2022, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Une réalité qui touche des millions de familles française.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées des personnes en situation de handicap, la question du handicap est devenue une priorité nationale, dont l’objectif final est d’améliorer l’accessibilité universelle et l’inclusion de toutes et tous.
Un engagement national pour une société inclusive réelle
Le ministère en charge des Solidarités œuvre pour garantir l’inclusion et l’égalité des droits des personnes en situation de handicap dans tous les domaines : éducation, formation, emploi, vie sociale et citoyenne, santé, loisirs et sport.
Comme le précise le décret du 8 janvier 2025, il est chargé :
- de préparer, animer et coordonner les politiques conduites par l'État en direction des personnes en situation de handicap ;
- de promouvoir et de développer l’accessibilité universelle ;
- de soutenir les aidants ;
- de lutter contre les discriminations.
Cette mission inclut également la sensibilisation aux enjeux du handicap, ainsi que le développement de dispositifs et de services adaptés.
Les politiques publiques du handicap ont été profondément marquées par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées des personnes en situation de handicap. Avant l’adoption de cette loi, la prise en charge du handicap en France reposait principalement sur une logique d’assistance et une approche médicale. La loi du 11 février a introduit une définition plus large du handicap, intégrant non seulement les déficiences motrices et sensorielles, mais aussi les handicaps cognitifs, psychiques et les troubles du neurodéveloppement. Elle a ouvert la voie à une transformation profonde des politiques publiques avec des principes fondateurs : l’égalité des droits et des chances, l’accessibilité universelle, la compensation du handicap et l’insertion professionnelle.
Vingt ans après, les progrès sont notables en France et ont permis d’améliorer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap :
- simplification des démarches grâce à la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à un accès élargi aux aides (prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, etc.) ;
- amélioration de l’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap avec 520 000 élèves scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2024 ;
- amélioration de l’accessibilité des espaces publics et des infrastructures de transports (97 gares nationales et 237 gares régionales ont été mises en accessibilité ou bénéficient de mesures de substitution) ;
- accélération de la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) ;
- renforcement des obligations en matière d’accessibilité numérique ;
- incitation à l’embauche de personnes en situation de handicap grâce à l’obligation d’emploi de 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés et à des aides pour favoriser l’adaptation des postes de travail.
Néanmoins, de nombreux défis sont encore à relever en matière d’’accès aux droits, d’accessibilité, d’éducation, d’emploi, pour permettre à chaque citoyen de pouvoir vivre en toute autonomie, dans chaque territoire.
Les priorités et actions de l’État
Les actions gouvernementales, menées notamment par la Direction générale de la cohésion sociale, la Délégation interministérielle à l'accessibilité et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, se concentrent principalement sur les axes suivants :
• améliorer l’accessibilité des espaces publics, des établissements recevant du public et des services numériques ;
• renforcer l’inclusion scolaire et la formation des enseignants pour permettre aux élèves en situation de handicap de développer leurs compétences et de suivre des parcours scolaire réussi ;
• favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomie financière à travers des dispositifs d’accompagnement dans le milieu de travail ;
• améliorer l'accès aux soins et développer des parcours de santé adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Les grands rendez-vous du handicap
Deux événements actent les priorités gouvernementales :
- le Comité interministériel du handicap (CIH), organisé annuellement sous la présidence du Premier ministre, est chargé d’impulser, de coordonner et d’évaluer les politiques conduites par l’État en direction des personnes en situation de handicap ;
- la Conférence nationale du handicap (CNH), prévue tous les trois ans sous l’autorité du président de la République, vise à définir les orientations et moyens de la politique concernant les personnes en situation de handicap, en menant des réflexions qui permettent notamment de consolider les feuilles de route du CIH.
handicap.gouv.fr : site de référence des politiques publiques et des services liés au champ du handicap
Le site handicap.gouv.fr présente les principaux dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, notamment :
• les démarches pour accéder aux droits et aux aides à destination des personnes en situation de handicap (aides financières, au logement, à la mobilité, etc.) ;
• les dispositifs visant à favoriser l’inclusion en milieu scolaire ;
• le soutien à l’insertion professionnelle et à l’autonomie économique ;
• l’accompagnement dans les parcours de soins ;
• le soutien aux aidants ;
• la détection et l’accompagnement des personnes avec des troubles du neurodéveloppement (spectre de l’autisme, troubles du développement intellectuel, troubles dys, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Découvrez le site handicap.gouv.fr.