Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Publié le 31/08/2018 Mis à jour le 21/07/2023 Temps de lecture : 4 minutes

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

L’isolement social touche particulièrement les aînés, entraînant parfois des phénomènes de glissement psychologique et physique. Selon le baromètre 2021 des petits frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles de sociabilité (familles, amis, voisins, associations), contre 900 000 en 2017, et 530 000 sont en situation de mort sociale. En outre 3,6 millions sont exclus du numérique.

Cet isolement social, affectant la santé physique et mentale, touche plus particulièrement les personnes en situation de précarité. Ainsi, parmi les bénéficiaires du minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées) interrogés par la DREES en 2021, 49 % se sentent seuls, 67 % vivent seuls et 17% déclarent ne pas avoir d’amis.

Lutter contre ce phénomène est par conséquent au cœur des préoccupations du ministère des Solidarités et des Familles. Cela nécessite une prise de conscience de l’ensemble de la société et une puissante mobilisation des institutions et des citoyens.

Comité stratégique de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Pour favoriser une prise de conscience et apporter une réponse à cette problématique, un comité stratégique de lutte contre l’isolement des personnes âgées a été lancé le lundi 15 février 2021. Piloté par le ministère des Solidarités et des Familles, ce comité, co-animé par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’isolement : associatifs, caisses de retraites ou encore acteurs de l’habitat..

Ce comité, qui est un lieu de travail et d’échanges, vise à :

  • Développer une connaissance et une culture partagées de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables entre tous ses acteurs ;
  • Bâtir des solutions pour prévenir et lutter contre l’isolement social.

La feuille de route ministérielle : « Lutter contre l’isolement des aînés »

Couverture de la feuille de route, lutter contre l'isolement des aînés : une nécessité pour améliorer leur place dans la société

 

Le comité a permis d’élaborer une feuille de route ministérielle (2021), portant 10 mesures autour de quatre grandes ambitions, complémentaires et solidaires :

  • Encourager la citoyenneté et sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, pour lutter contre l’âgisme ;
  • Mieux prévenir et rompre l’isolement ;
  • Renforcer notre politique territoriale pour lutter contre l’isolement au plus près des besoins des personnes ;
  • Faciliter la diffusion des bonnes pratiques de la lutte contre l’isolement.

Le ministère prévoit la réalisation d’un bilan de sa mise en œuvre pour le début d’année 2023, qui viendra alimenter les travaux du Conseil national de la Refondation Bien Vieillir et la politique de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Cette feuille de route correspond également à la mesure 8 de la Stratégie Vieillir en Bonne Santé 2020-2022 de prévention de la perte d’autonomie.

Des repères pour agir

Affiche isolement social des aînés, des repères pour agir

 

Professionnels de santé et du grand âge, bénévoles et volontaires, commerçants du voisinage, famille et proches de personnes âgées ou simples citoyens… nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre l’isolement social.

Le dossier Isolement social des aînés : des repères pour agir, élaboré dans le cadre de la feuille de route nationale de lutte contre l’isolement, présente en quelques pages des conseils pour agir au quotidien, les signes d’alerte à retenir, des solutions simples pour aider une personne à sortir de son isolement.

Ce document rappelle également les principales ressources numériques et plateformes téléphoniques disponibles pour les aînés et leurs aidants.

Quelles ressources mobilisables pour les professionnels ?

Un répertoire en ligne  pour les professionnels de proximité 

Un répertoire en ligne des différentes structures vers lesquelles les personnes isolées peuvent être orientées a été mis à disposition par le ministère.Il recense les acteurs auxquels les personnes peuvent s’adresser le plus spontanément pour obtenir des informations ou solliciter un accompagnement, à l’image des Centres communaux d’action sociale (CCAS), des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), des Maisons de l’autonomie ou encore des services sociaux départementaux.

Tous ces acteurs peuvent également s’impliquer dans une logique préventive d’aller-vers et de repérage des besoins des personnes confrontées à un risque d’isolement.

Accéder au répertoire en ligne

La plateforme numérique Ogénie

Le ministère soutient le déploiement de la plateforme numérique Ogénie du Groupe SOS Seniors, dans 15 à 20 départements d’ici 2023. Cette plateforme est un outil conçu avec et pour les acteurs de la lutte contre l’isolement social des personnes âgées, qui permet de :

  • Sensibiliser sur le sujet ;
  • Cartographier les dispositifs existants sur un territoire donné ;
  • Faciliter la mise en lien avec les personnes isolées.

Accéder au communiqué du premier comité de pilotage

Actualités, presse, ressources