Assistant maternel (AM)

Publié le Mis à jour le 12/04/2024 | Temps de lecture : 7 minutes

Les assistantes maternelles et assistants maternels accueillent des enfants mineurs généralement âgés de moins de 3 ans dans des lieux variés (à leur domicile, dans des maisons d’assistants maternels (MAM), en crèches familiales) et peuvent travailler pour différents types d’employeurs (parents, collectivités, associations).

Les assistantes maternelles et assistants maternels offrent un accueil en petit groupe, généralement entre deux et quatre enfants, particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.

Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

Céline, assistante maternelle, est interviewée, face caméra.

Extraits :

Je m’appelle Céline et je suis assistante maternelle.
Le métier d’assistante maternelle consiste à s’occuper d’enfants, de nourrissons de deux mois et demi jusqu’à leur entrée en maternelle, de prendre soin d’eux, de les éveiller, de les préparer à l’entrée en maternelle, de les rendre autonomes.

Moi je dis aux parents que je reçois quotidiennement, zéro-trois ans, alors on peut apprendre des choses mais sans être à une table, c’est-à-dire qu’on va jouer avec des legos, on va apprendre les couleurs. Quand je cuisine, ils viennent avec moi dans la cuisine et on peut chanter des comptines à ce moment-là, ou on va apprendre les légumes, voilà, pour moi c’est ça qui est important, c’est de leur apprendre les choses de la vie.

Je me souviens quand les parents me contactaient, je disais « J’ai vingt-deux ans et j’ai un chien » pour tout de suite donner la contrainte de base. Et en fait mon âge n’a jamais été un problème, au contraire les parents trouvaient ça plutôt sympathique d’avoir quelqu’un de dynamique. Je trouve ça tellement gratifiant en fait de les voir s’épanouir. Le changement peut être très rapide, c’est-à-dire qu’il y a une semaine, ils ne font rien et la semaine d’après ils se mettent à marcher.

En vingt-quatre ans, les choses ont évolué pour les assistantes maternelles. On favorise les binômes des assistantes maternelles pour éviter l’isolement. Maintenant on est vraiment entouré, on a un vrai fixe de salaire, voilà c’est plus comme avant où on était payé que quand on avait l’enfant.

J’ai commencé assez jeune. J’avais fait un bac pro qui ne m’intéressait pas, j’ai voulu reprendre pour faire un BEP sanitaire et social. J’ai profité des stages, je me suis renseignée. Pour devenir assistante maternelle, si toutefois on n’a pas notre diplôme de la petite enfance  mais ce n’est pas une obligation, on peut s’inscrire à la PMI et vous passez devant un psychologue, médecin, puéricultrice. S’ils voient que vous, ça va, la communication passe bien, ensuite on voit votre logement, s’il est adapté et ensuite de ça il y a une formation. C’est pas tout le monde qui peut le faire et c’est pas fait dans n’importe quelle condition.

On le fait par passion des enfants sinon c‘est pas la peine.

Panneau de fin : « Les métiers de la petite enfance nous font grandir ». Le mot « grandir » grandit à l’écran.

S’affiche l’url : metiers-petite-enfance.gouv.fr

Carton de fin : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.

En quoi consiste le métier d’assistant maternel ?

Sorties au relais petite enfance, à la bibliothèque, à la ludothèque, au parc, au musée, au théâtre, permettant l’ouverture vers d’autres enfants et adultes, font partie du quotidien des assistants maternels.

Comme tous les professionnels de la petite enfance, l'assistant maternel élabore un projet éducatif respectant la Charte d’accueil du jeune enfant

Quelles sont les missions quotidiennes ?

La journée s’adapte au rythme des enfants. Les assistantes et assistants maternels construisent leur projet pédagogique et l’adaptent aux besoins de chaque enfant en proposant chaque jour des temps d’éveil, d’ouverture sur la nature, des activités de manipulation, de chants, etc.

L’accueil des parents et les temps de transmission sont importants. Ils consolident la relation de confiance avec le parent.

Les principales missions au quotidien sont les suivantes :

  • observer les enfants afin de suivre et de favoriser leur éveil et leur développement ;
  • accompagner le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurer les soins quotidiens (hygiène, repas) tout en respectant le rythme de chaque enfant ;
  • proposer un programme d’activités ludiques et éducatives adaptées à l’enfant afin de stimuler son éveil ;
  • soutenir et écouter les parents, les informer du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.

Pour échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance, et permettre aux enfants accueillis de rencontrer d’autres enfants, l’assistant maternel ou l’assistante maternelle fréquente régulièrement d’autres lieux, comme le relais petite enfance, la ludothèque, la médiathèque... Le relais petite enfance est à leur écoute et les soutient dans leurs pratiques professionnelles.

Où peut-on exercer ?

Les assistantes maternelles et assistants maternels ont la possibilité de travailler :

  • à leur domicile : idéal lorsque l’on souhaite travailler chez soi, et garder une grande liberté d’organisation. Dans ce cas, l’assistant maternel est salarié des parents des enfants accueillis 
  • dans une maison d’assistants maternels : cela permet de travailler en équipe, de construire un projet avec d’autres assistants maternels, tout en restant salarié des parents des enfants accueillis ;
  • dans une crèche familiale : dans ce cas, les assistantes et assistants maternels sont salariés de la crèche. L'accueil demeure effectué la majeure partie de la journée à domicile, avec plusieurs temps de regroupement au sein de la crèche

Bon à savoir : pour les parents, il est parfois compliqué d’être employeur d’un assistant maternel. Heureusement, ils sont accompagnés financièrement par les caisses d'allocations familiales (CAF) qui leur versent le complément libre choix du mode de garde (CMG). Afin de faciliter leurs démarches administratives et les accompagner, les parents peuvent se rendre dans un relais petite enfance (RPE).

Trouver un assistant maternel ou un RPE proche de son domicile sur le site monenfant.fr.

Quelles sont les aptitudes nécessaires ?

  • Sensibilité à l’univers des tout-petits ;
  • Patience ;
  • Sens aigu de l'observation ;
  • Souci de la sécurité et de l’hygiène ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Dynamisme et endurance ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Pédagogie.

Quelle rémunération ?

Le salaire de l'assistant maternel agréé se compose d'un salaire de base, d'éventuelles majorations et de diverses indemnités.

En savoir plus sur le site service-public.fr

Quels agréments, formations et diplômes pour devenir assistant maternel ?

Pour exercer le métier d'assistant maternel, il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément reconnaît à l’assistant maternel un statut professionnel et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Il est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable

Les assistants maternels doivent valider une formation pour obtenir l'agrément. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département. La formation a une durée totale de 120 heures dont la première partie (80 heures) doit être validée avant de pouvoir commencer à accueillir des enfants.

Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) et le titre professionnel Assistant maternel – Garde d'enfants préparent au métier d'assistant maternel. Sans être exigés, ces diplômes sont vivement recommandés afin d'obtenir l'agrément du conseil départemental.

Quelles évolutions professionnelles ?

Les assistantes maternelles et assistants maternels bénéficient de passerelles vers d’autres métiers et diplômes de la petite enfance 

  • ils peuvent exercer en école maternelle ou centre de loisirs maternels en tant qu'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) avec le CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) ;
  • ils peuvent exercer dans les crèches et autres établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) s'il détiennent le CAP AEPE ou disposent de trois ans d’expérience en tant qu’assistant maternel.

Les assistants maternels bénéficient de dispense totale ou partielle des épreuves pour certains diplômes 

  • CCP 2 et CCP 3 pour le titre professionnel Assistant de vie aux familles ;
  • unité d’enseignement 1 pour aide à domicile ;
  • allégements pour cinq domaines de formation + dispense DF4 pour le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ;
  • allégements pour quatre domaines de formation du diplôme d'État d’aide médico-psychologique.

En savoir plus sur le site de l'ONISEP
 

Où trouver les offres d’emplois pour devenir assistant maternel ?

Ce secteur fait face à de très forts besoins de recrutement. À l’horizon 2030, environ 150 000 assistantes maternelles et assistants maternels seront partis à la retraite. Le besoin de renouvellement est très important.

Ce métier vous tente ? Rapprochez-vous du relais petite enfance le plus proche de chez vous, en consultant le site monenfant.fr.

Prenez contact avec les services de PMI de votre département qui organise régulièrement des réunions d’information sur la demande d’agrément et la formation.

Accéder au formulaire de demande d’agrément

Pour en savoir plus 

Toutes nos fiches sur les métiers de la petite enfance

Découvrez nos différentes fiches présentant les métiers de la petite enfance sur le site solidarites.gouv.fr :