La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement

En 2017, douze années après le premier « plan autisme », les attentes des familles et des personnes concernées par un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS et trouble du développement intellectuel) restaient immenses. Étienne Pot succède à Claire Compagnon au poste de délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement depuis novembre 2023. Il assure le pilotage de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027, avec une attention particulière portée aux besoins spécifiques des personnes autistes, DYS, TDAH, TDI.

En France, les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent 1 personne sur 6. Parmi ces TND figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du développement intellectuel, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), et le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces troubles proviennent d’une altération des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, l’audition, la vision, le langage ou les interactions sociales, parfois dès la période anténatale. Ils revêtent des réalités très diverses en fonction de leur nature, leur fréquence et leur intensité.

La stratégie nationale 2023-2027 résulte de la volonté de la Première ministre, exprimée lors du Comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022, de poursuivre et d’intensifier la politique du Gouvernement menée depuis 2018 en faveur des personnes concernées par les TND et de leurs familles. Elle s’inscrit dans le prolongement de la stratégie 2018-2022. Elle repose sur une concertation menée par la délégation avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les travaux préparatoires de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023. Une consultation citoyenne a permis d’amender et d’enrichir les mesures de la stratégie. Ainsi, prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, cette stratégie compte au total 81 mesures réparties sous 6 axes de travail.

Le 8 novembre 2023, Étienne Pot est nommé à la tête de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Entouré d’une équipe de 8 membres, il a pour mission de piloter la mise en œuvre de la stratégie nationale, de s’assurer de sa prise en compte dans les différentes politiques ministérielles et de coordonner son déploiement territorial.

En savoir plus sur le site handicap.gouv.fr