Chef de service, encadrant de proximité

Diplôme d'État de niveau 6

Publié le Mis à jour le 11/03/2024 | Temps de lecture : 5 minutes

L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et notamment au sein des établissements et services visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 de ce code.

Il pilote l’activité d’une ou plusieurs unités d’intervention sociale. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité et l’évalue. Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau au service de l’activité de l’unité. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé. 

Il manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail. Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale gère les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale.

Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il apporte une expertise technique qui repose sur la connaissance des publics, des politiques publiques, des secteurs d’intervention, des modes d’intervention, du territoire et de l’intervention sociale.

Où s'exerce le métier ?

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur privé lucratif ou du secteur public.

Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

Diplôme requis et conditions d'admission

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale est accessible par la voie de la formation, initiale ou continue, ou par celle de l'apprentissage. Le candidat peut choisir de s’inscrire dans une démarche d’acquisition globale de la certification ou dans une démarche d’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.

Diplôme requis

Les candidats qui peuvent être admis en formation doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  1. Justifier d'un diplôme délivré par l'État visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au moins au niveau 5du cadre national des certifications professionnelles ;
  2. Justifier d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6du cadre national des certifications professionnelles ;
  3. Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau du cadre national des certifications professionnelles ;
  4. Justifier d'un diplôme délivré par l'État visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.

Conditions d'admission

L’admission en formation conduisant au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) fait l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien.

Durée et contenu de la formation

La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes détenus par les candidats.

À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation et/ou de dispenses de formation et de certification.

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, l’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude maximale de 24 mois. La formation comprend un total de 820 heures dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique.

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir.

Le référentiel de formation est constitué de quatre  domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale - 150 heures ;
  • DF 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale - 100 heures ;
  • DF 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale - 60 heures ;
  • DF 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service - 90 heures.

La formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) délivré par le ministère chargé des Affaires sociales. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre blocs de compétences.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 60 crédits ECTS pour les deux semestres). 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La démarche peut être effectuée en ligne ou sur dossier à retirer auprès de ASP – UNACESS 
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1

Centre d’appel : 0 809 540 540 
service gratuit + prix appel

En savoir plus sur la validation des acquis de l'expérience sur le site dédié à la VAE

En savoir plus

En savoir plus sur le métier d'encadrant et de responsable d'unité d'intervention sociale, vous pouvez vous adresser à :

  • La DREETS de votre région ;
  • Un établissement de formation préparant au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ;
  • Ou consulter la fiche RNCP
Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.