Infirmier puériculteur (IP)

Publié le 15/03/2023 Mis à jour le 14/04/2023 Temps de lecture : 5 minutes

Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs sont spécialisés dans les soins apportés aux nouveaux nés et aux enfants. Leur mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.

Concrètement, les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs évaluent le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Ils posent un diagnostic social et sanitaire et accomplissent les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, ils accompagnent les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation.

URL de Vidéo distante

    Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

    Aminata, infirmière puéricultrice de formation, est interviewée, face caméra, au sein d’une crèche.

    Extraits :

    Je m’appelle Aminata, je suis infirmière puéricultrice et responsable de crèche collective.

    Mon métier : donc la fonction principale, je dirais que c’est d’accueillir et d’accompagner les enfants de trois mois à trois ans, et leur famille puisque l’enfant qui arrive en crèche est accompagné forcément de ses parents.

    Au niveau de mes fonctions, il y a également tout le côté administratif, et ensuite il y a une partie accompagnement et encadrement des équipes. Humainement, ces relations de management m’apportent beaucoup.

    Moi j’ai toujours voulu être infirmière puéricultrice, donc en faisant mes petites recherches, on m’a dit « il faut être infirmière avant ». Je suis allée en école d’infirmière, j’ai travaillé en pédiatrie, justement en lien toujours avec cette spécialité dans la puériculture. Et j’ai entamé des études d’infirmière puéricultrice. En hospitalier j’avais acquis un certain nombre de compétences autour de soins, d’accompagnement des familles d’enfants malades et j’avais vraiment ce souhait d’accéder à l’univers de la petite enfance, où on a un regard plus fin autour du développement de l’enfant, de l’accompagnement au quotidien. Chose qu’on n’a pas en hospitalier.

    En début de carrière, j’étais adjointe dans une structure aussi petite enfance et j’ai également eu le souhait d’évoluer et de postuler sur un poste de direction.

    Alors à des jeunes qui souhaiteraient se lancer dans les métiers de la petite enfance, je dirais ne pas hésiter à, déjà, dès la troisième, orienter un stage d’observation en crèche ou en jardin d’enfant, en tous cas dans un établissement petite enfance. De travailler et de lire. Lire des articles autour de la petite enfance, les livres autour de la petite enfance également.

    Aujourd’hui, ce qui me plaît le plus, c’est accueillir l’enfant et sa famille dès les premières semaines, les premiers mois. Ce travail de mise en confiance des familles et le suivi de l’évolution de l’enfant sur les trois ans. On aura été présent, voilà, les premières années de leur vie qui sont vraiment déterminantes pour la suite.

    Panneau de fin : « Les métiers de la petite enfance nous font grandir ». Le mot « grandir » grandit à l’écran.

    S’affiche l’url :  metiers-petite-enfance.gouv.fr

    Carton de fin : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.

    Où peut-on exercer ?

    Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ces professionnels peuvent exercer :

    • Dans les crèches et établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
    • Dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
    • Dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille ;
    • Dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence ;
    • A l’hôpital, dans les services de maternité et de pédiatrie.

    Quelles missions quotidiennes ?

    Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs doivent aimer le contact avec les enfants et leurs parents et apprécier travailler en équipe.

    Ils maîtrisent les connaissances sur le développement de l’enfant et de sa santé et ont à cœur de les transmettre au sein d’une équipe pluridisciplinaire au bénéfice de la qualité d’accueil des enfants.

    Au quotidien, les infirmiers puériculteurs et infirmières puéricultrices :

    • Accueillent, écoutent les familles, recueillent les informations relatives à l’enfant et informent les familles du déroulement de la journée de l’enfant, de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant ;
    • Observent les enfants afin de suivre et favoriser leur éveil et leur développement ;
    • Proposent et organisent avec l’équipe éducative des activités d’éveil visant à accompagner l’enfant vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie sociale ;
    • Impulsent, suivent et évaluent avec l’ensemble de l’équipe le projet pédagogique de l’établissement. Ils font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l’enfant.

    En exerçant dans une crèche, les infirmiers puériculteurs et infirmières puéricultrices sont appelés rapidement à prendre des responsabilités de direction ou direction-adjointe. En tant que manager, ils veillent à la cohésion de l’équipe, en organisant des temps réguliers d’échanges. Ils sont soucieux des conditions de travail des professionnels au sein de la crèche et participe à leur formation continue. La gestion administrative et financière de la crèche fait également partie de leur quotidien.

    Évolutions – passerelles vers d’autres métiers

    Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs peuvent évoluer vers les missions suivantes :

    • Directeur adjoint ou directeur d’établissement d'accueil du jeune enfant ;
    • Encadrement de proximité d’unité de soins ;
    • Formateur en soins et activités paramédicales ;
    • Spécialiste en hygiène ;
    • Directeur des soins ;
    • Référent santé et accueil inclusif ;
    • Cadre de pôle...

    Quelle formation ?

    Le diplôme se prépare dans des écoles spécialisées accessibles sur concours. Pour s'y inscrire, il faut être titulaire :

    • Du diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme ;
    • Ou d'une attestation d'inscription en dernière année d'études conduisant à l'un de ces diplômes.

    Généralement d'une durée d'un an, la formation alterne enseignement théorique et stages pratiques.

    Pour aller plus loin :

    Toutes nos fiches sur les métiers de la petite enfance