Directions et services centraux
Publié le |
Aux termes du décret n° 87-389 du 15 juin 1987 relatif à l’organisation des services d’administration centrale, l’organisation des services centraux de chaque ministère en directions générales, directions et services rattachés directement au ministre est fixée par décret (article 2), seule l’organisation interne de ces structures en sous-directions – voire services – est fixée par un arrêté du ministre concerné (article 3).
Conformément à la circulaire du Premier ministre du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales et aux nouvelles méthodes de travail, dont les orientations ont été confirmées par le décret n° 2019-760 du 24 juillet 2019 relatif aux secrétaires généraux des ministères et à la transformation des administrations centrales, l’application stricte du décret de 1987 conduit à ne plus faire figurer dans les textes d’organisation des administrations centrales les autres composantes des directions, en particulier les bureaux et autres structures assimilées (divisions, missions, départements, cellules, etc.). Cette circulaire prévoit en contrepartie que les organigrammes doivent être rendus publics et mis à jour sur une base régulière sur le site de chacun des ministères.
Cette rubrique présente les organigrammes des directions du ministère en charge des Solidarités dont les textes d’organisation ont été mis en conformité avec ces nouvelles méthodes de rédaction.
- La direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
- La direction de la sécurité sociale (DSS)
- La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)
- La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement
- La délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP)
- L’inspection générale des affaires sociales (IGAS)
- Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS)
- La direction des affaires juridiques (DAJ)
- La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI)
- La division des cabinets (DDC)
- La direction des finances, des achats et des services (DFAS)
- La délégation à l’information et à la communication (DICOM)
- La direction du numérique (DNUM)
- La direction des ressources humaines (DRH)