Auxiliaire de puériculture (AP)

Publié le 15/03/2023 Mis à jour le 14/04/2023 Temps de lecture : 6 minutes

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de leurs familles. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants.

URL de Vidéo distante

    Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

    Laura, auxiliaire de puériculture, est interviewée, face caméra, au sein d’une crèche.

    Extraits :

    Bonjour je m’appelle Laura, je suis auxiliaire de puériculture et j’adore tout simplement mon métier.

    Mon métier consiste à avoir un bon développement et un épanouissement de l’enfant. C’est l’âge quand même le plus important, de 0 à 3 ans, juste avant l’école. C’est de leur apprendre un peu de tout : l’autonomie, de vivre aussi en collectivité. On est actif sur tout leur éveil : leur éveil moteur, que ce soit même l’éveil sensoriel, donc on est toujours à fond pour les stimuler.

    Ça m’a travaillé au collège, clairement quand on se dit qu’on arrive en troisième, on cherche un peu ce qu’on veut faire. Je me suis toujours sentie proche des enfants, toujours assez à l’aise donc je me suis dit pourquoi pas me lancer dans ces études là et voir par la suite si ça me plaît.

    Ce qui est gratifiant dans mon métier c’est de servir clairement à quelque chose. Le matin, ils arrivent, ils sont contents de me voir, ils m’embrassent. On est au quotidien avec eux donc on crée un lien très fort avec eux et ils ont besoin de ça, on est leur pilier dans la section.

    Il y a des gens qui me disent « ouais ça va, ton métier il est facile, tu fais de la pâte à modeler tous les jours ». Oui, certes je fais de la pâte à modeler, mais c’est aussi pour les entraîner à faire la motricité fine. Faire des simples boules avec de la pâte à modeler, pour les enfants c’est très compliqué et quand ils y arrivent c’est une petite part de fierté où on leur a appris quelque chose. Quand ils vont à l’école au moins on sait qu’on les lâche et qu’ils sont bien.

    Ça me fait grandir parce qu’ils m’apprennent quand même plein de choses dans l’éveil, dans l’épanouissement, enfin personnellement moi ils m’épanouissent au quotidien.

    Où je me vois dans cinq ans ? J’espère pouvoir passer un autre diplôme, éducatrice de jeunes enfants par exemple, et plus tard ouvrir une micro-crèche ou juste être éduc’ et être valorisée et être plus dans une plus grosse structure peut-être.

    Même un petit stage, des fois juste pour faire découvrir, si ça se trouve ça peut faire découvrir aux gens une passion. Clairement je ne pensais pas que ça allait me plaire autant et franchement je regrette pas du tout ma décision, j’adore ça ! Ça fait douze ans et pour l’instant je m’y vois encore longtemps, j’espère.

    Panneau de fin : « Les métiers de la petite enfance nous font grandir ». Le mot « grandir » grandit à l’écran.

    S’affiche l’url :  metiers-petite-enfance.gouv.fr

    Où peut-on exercer ?

    L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, en établissement ou à domicile :

    • Les crèches et établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
    • Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ;
    • Les instituts médico-éducatifs ;
    • Les services hospitaliers de pédiatrie et de néonatologie ;
    • Les maternités ;
    • Les pouponnières sanitaires ou sociales.

    Quelles missions quotidiennes ?

    Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les missions de l’auxiliaire de puériculture s’articulent autour de plusieurs dimensions : 

    • Les relations avec les familles : les auxiliaires de puériculture accueillent, soutiennent et écoutent les familles, dans le respect de celles-ci, recueillent les informations relatives à l’enfant et informent les familles du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.
    • L’accompagnement de l’enfant : les auxiliaires de puériculture accompagnent le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurent les soins quotidiens (hygiène, diététique) tout en respectant le rythme de chaque enfant. Ils observent les enfants pour les accompagner vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité). Ils mettent en place, en continuité et en cohérence avec l’équipe, les propositions d’activités et l’accompagnement au jeu des enfants dont ils ont la responsabilité.
    • La participation à la vie de l’établissement : ils contribuent à l’élaboration du projet éducatif et participent aux réunions d’équipes. Ils transmettent leurs compétences spécifiques aux professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’éducation des jeunes enfants. Ils font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l’enfant.

    Quelles perspectives d’évolution ?

    L’auxiliaire de puériculture peut évoluer rapidement et facilement, en devenant :

    Au sein des établissements d’accueil du jeune enfant :

    • Référent technique d'une ou deux micro-crèches (avec l’accompagnement d’un professionnel ayant les qualifications pour être directeur ou directeur adjoint d’établissement d’accueil du jeune enfant la première année d’exercice)  ;
    • Directeur adjoint d’établissement d’accueil du jeune enfant ou référent technique de trois micro-crèches (après une expérience minimale d’un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique) ;
    • Directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant pour des structures inférieures à 39 berceaux (après une expérience de trois ans dans des fonctions de référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d’accueil du jeune enfant).

    Après des formations complémentaires : 

    • Aide-soignant (1 an de formation) ;
    • Aide médico-psychologique (1 an de formation) ;
    • Assistant médical auprès d’un médecin (1 an de formation) ;
    • Assistant de régulation médicale (1 an de formation) ;
    • Infirmier (3 ans de formation) ;
    • Educateur de jeunes enfants (3 ans de formation).

    Quelle formation ?

    Une formation obligatoire de 11 mois est nécessaire pour accéder au métier d’auxiliaire de puériculture. Elle se partage entre formation en milieu professionnel lors de stages d’immersion et cours théoriques en institut de formation.

    La formation est accessible par la formation initiale, la formation continue et peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises en étant salarié ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme.

    Des allégements et dispenses de formation sont prévus pour les personnes titulaires de certains diplômes : aide-soignant, assistant de régulation médicale, ambulancier, baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ou accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

    Environ 140 instituts de formation sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

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