Contrat de travail et formalités d'embauche
Lors de l'embauche, le particulier employeur et l'assistante maternelle agréée (ou l'assistant maternel agréé) doivent établir un contrat écrit et signé.
Les principales mentions y apparaîtront comme la durée de la période d'essai par exemple. L'employeur devra aussi faire les démarches déclaratives d'embauche.
En savoir plus sur le site service-public.fr
Temps de travail
Les règles de temps de travail applicables aux assistants maternels comportent des spécificités. Elles ne sont pas soumises à la durée légale de travail de 35 heures par semaine.
Des durées maximales de travail, quotidienne, hebdomadaire et annuelle sont imposées. Les jours fériés travaillés et le repos hebdomadaire sont précisés dans le contrat.
En savoir plus sur le site service-public.fr
Congés payés
L'assistant maternel employé par un particulier a droit à des congés payés dans les mêmes conditions que tout autre salarié. Toutefois, certaines règles spécifiques sont fixées par la convention collective.
En savoir plus sur le site service-public.fr
Rémunération
La rémunération de l'assistant maternel agréé se compose d'un salaire de base, d'éventuelles majorations et de diverses indemnités.
En savoir plus sur le site service-public.fr
Formation et diplômes
Le Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et le CAP accompagnant éducatif petite enfance préparent au métier d'assistant maternel. Sans être exigés, ces diplômes sont vivement recommandés afin d'obtenir l'agrément du conseil départemental.
Une formation de 120 heures est proposées aux personnes non-diplômées.
En savoir plus sur le site de l'ONISEP
Source
Fiche Assistante maternelle du site service-public.fr