Garde d'enfants à domicile

Publié le Mis à jour le 08/11/2023 | Temps de lecture : 5 minutes

Les gardes d'enfants à domicile veillent au bien-être, à l'alimentation, à l'hygiène et à la sécurité des enfants dont ils s'occupent, membres d'une ou plusieurs familles… Proposer des temps d’éveil, des activités en lien avec la lecture, la nature, la manipulation, etc. est essentiel car cela contribue au développement de l’enfant. Instaurer une très bonne relation de confiance avec les parents pour respecter leurs principes éducatifs et signaler toutes difficultés constitue un gage de réussite dans ce métier. 

Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

Antoinette, garde d’enfants à domicile, est interviewée, face caméra :

Je m’appelle Antoinette, les enfants m’appellent Nénette. Je suis garde d’enfants à domicile et je garde des enfants de zéro à trois ans, et plus.

Mon métier consiste à m’occuper des enfants, à jouer avec eux, à les nourrir, à les habiller, à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire au niveau des jeux, parce qu’il y a des jeux qui sont plus dangereux que les autres.

Je leur parle beaucoup, leur explique tout ce qu’on fait. Et ils écoutent attentivement, ils apprennent. Et les parents, souvent, me disent : on ne sait pas ce qu’on ferait si vous n’étiez pas là.

On se donne, de telle sorte à ce qu’on fasse tout ce qu’il faut pour que le parent, quand il arrive, il a juste le temps de jouer avec l’enfant, le mettre au lit, de lui lire une histoire.

J’ai commencé à faire une formation grâce au père qui m’a demandé si je ne souhaiterais pas améliorer encore mon travail. Je lui ai dit oui et j’ai passé l’acquisition des validations de mon métier.

Au fur et à mesure que je faisais cette formation, je me rendais compte de ce que j’avais fait, de toutes ces années, de tout ce que j’avais appris.

J’ai fait une formation auxiliaire, mais finalement je suis restée garde d’enfants. J’aimais que l’enfant soit dans son environnement quand on vient le matin. J’aimais aussi cette confiance que les parents nous accordent.

On croit qu’une femme est née maternelle. Mais même pour changer une couche, il faut connaître la position.

Je dirais à des jeunes qui veulent se lancer dans la petite enfance d’être patient, d’écouter les formateurs. Parce que les enfants qu’ils gardent sont très importants, c’est-à-dire qu’un parent qui vous laisse son enfant, c’est plus que sa vie qu’il vous laisse.

J’ai grandi avec eux, pendant toutes ces années, vingt ans. Je n’arrive même pas à m’arrêter pour l’instant. Et je ne sais pas quand je vais arrêter, mais je suis vraiment contente de mon travail.

Panneau de fin : « Les métiers de la petite enfance nous font grandir ». Le mot « grandir » grandit à l’écran.

S’affiche l’url : metiers-petite-enfance.gouv.fr

Carton de fin : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.

En quoi consiste le métier de garde d’enfants à domicile ?

Si l'enfant est en bas âge, les gardes d'enfants à domicile exercent le même travail que les assistantes maternelles et assistants maternels. Si l'enfant est scolarisé, ils peuvent être amenés à aller le chercher à la sortie de l'école, à le faire déjeuner ou goûter. Ils surveillent son travail scolaire et l'aident si nécessaire, lui font prendre le bain, le font dîner...

Les principales missions sont les suivantes :

  • accompagner le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurer les soins quotidiens (hygiène, diététique, prévention, information) tout en respectant le rythme de chaque enfant ;
  • observer les enfants afin de suivre et de favoriser leur développement ;
  • proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l’enfant afin de stimuler son éveil ;
  • soutenir et écouter les parents, les informer du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.

Pour échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance et permettre aux enfants accueillis de rencontrer d’autres enfants, les gardes d'enfants à domicile fréquentent régulièrement d’autres lieux, comme le relais petite enfance, la ludothèque, la médiathèque...

Où peut-on exercer ?

Les gardes d’enfants à domicile peuvent être amenés à travailler pour un seul particulier employeur – une seule famille donc – ou pour plusieurs particuliers employeurs qui font le choix de mutualiser la garde de leurs enfants, qualifié de « garde partagée ». Dans ce cas, ils sont salariés des différentes familles qui les emploient.

Ils peuvent aussi choisir de travailler pour une entreprise ou association agréée mettant ses services à disposition des parents.

Dans tous les cas, ils exercent au domicile de la ou des familles.

Quelles sont les aptitudes nécessaires ?

  • Sensibilité à l’univers des tout-petits ;
  • Patience ;
  • Sens aigu de l'observation ;
  • Souci de la sécurité et de l’hygiène ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Dynamisme et endurance ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Pédagogie

Quelle formation pour devenir garde d’enfant à domicile ?

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour devenir garde d’enfants à domicile. Cependant, la formation reste très encouragée car le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est compétitif et être formé peut permettre de se démarquer auprès des parents ! De nombreuses formations sont possibles parmi lesquelles :

Quelles évolutions professionnelles ?

Après quelques années d’expérience, les gardes d'enfants peuvent se spécialiser dans la petite enfance ou encore dans la puériculture. Pour cela, il est indispensable de se former. 

Ils peuvent notamment accéder au CAP Accompagnement éducatif du jeune enfant par la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Où trouver les offres d’emplois de gardes d’enfant ?

Le site pole-emploi.fr recense les offres de gardes d’enfants à domicile. Vous pouvez également vous rendre sur les sites spécialisés tels que offres-emploi.action-sociale.org ou kinougarde.com

  •  

Toutes nos fiches sur les métiers de la petite enfance

Découvrez nos différentes fiches présentant les métiers de la petite enfance sur le site solidarites.gouv.fr :