Rapport d’activité 2020-2023 du CNLE : Évoluer, S’engager, S’adapter, pour faire de la lutte contre la pauvreté, un sujet central dans les politiques de solidarité
Publié le |
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie ce jour son premier rapport d’activité, qui dresse un bilan des travaux de la mandature 2020 à 2023.
Dans un contexte de renouvellement des membres du CNLE, ce rapport d’activité revient naturellement sur les travaux de l’instance : avis, rapport, contributions et consultation des membres…, avec quelques focus notamment sur la démarche de participation des personnes concernées au sein du CNLE (5ème collège) et le baromètre pauvreté. Il pointe aussi quelques moments forts de la mandature tout en ayant un œil sur les enjeux et chantiers à venir.
Le CNLE a souhaité dans ce document s’appuyer sur un triptyque : Évoluer, S’engager, S’adapter, qui traduit sa volonté d’évoluer pour faire bouger les lignes et mettre la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, au centre des politiques publiques de solidarité.
En trois ans, malgré la crise sanitaire, les travaux du Conseil ont été nombreux et ont utilement contribué à éclairer les pouvoirs publics au travers de nombreuses consultations et plusieurs avis et rapports :
- 12 propositions pour accompagner les plus fragiles face à la crise ;
- Rapport La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses ;
- Baromètre semestriel de suivi qualitatif de la pauvreté ;
- Avis sur l’insertion sociale et professionnelle ;
- Avis sur l’égalité des chances ;
- Avis sur le logement ;
- Avis annuel sur le Programme national de réforme (PNR) ;
- Avis annuel sur la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- Sans oublier les travaux dirigés par le Comité scientifique : rapport 2022 sur les budgets de référence (BdR) et les deux études sur les trajectoires de pauvreté.
Le dernier rapport publié en avril 2023 concerne la participation des personnes concernées au sein du CNLE. Il ouvre un chantier composé de neufs objectifs stratégiques, qui s’articuleront avec le programme de travail du CNLE, dans le cadre de la nouvelle mandature qui s’ouvrira en septembre 2023.
Ce rapport d’activité, telle une introspection, s’appuie sur l’histoire du CNLE pour mieux renouveler ses pratiques et promouvoir ses recommandations et conseils pour améliorer la cohésion sociale dans notre pays.
Le CNLE est prévu par la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 relative au revenu minimum d’insertion, et mise en œuvre avec le décret n° 93-650 du 26 mars 1993 qui définit la composition du CNLE (qui comptait 24 membres), ses missions, son fonctionnement et ses moyens.