Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale

Actes du séminaire de recherche comité scientifique du CNLE-DREES

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), qui a fusionné avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) pour se muer en comité scientifique du CNLE, a lancé une série de travaux d’envergure, en collaboration avec la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), visant à éclairer les trajectoires de pauvreté et d’exclusion sociale.

Sur le modèle des travaux menés par l’Onpes sur la question de l’invisibilité sociale ou sur celle des budgets de référence, ce cycle de séminaires entend articuler deux aspects du travail de l’Onpes dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion. Il s’agit d’une part de la recherche universitaire, en vue de l’élucidation de concepts et de sources qui demeurent souvent complexes et contradictoires dans le champ des sciences sociales. Il s’agit d’autre part d’une fonction de dévoilement, avec la validation d’études aux fins de leur publication et de leur vulgarisation.

Le choix du sujet des trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion répond à un souhait ancien des membres du conseil de l’Onpes. Les photographies instantanées des difficultés sociales, les synthèses disponibles ne dévoilent rien de la dynamique qui anime les événements qui se succèdent. Elles ne rendent pas compte de la réalité, du vécu et des souffrances des personnes. L’étude de cette réalité doit considérer la dimension temporelle.

En 2008, l’Observatoire consacrait un chapitre de son rapport annuel à l’analyse des processus d’entrée et de sortie de la pauvreté. Il soulignait alors l’intérêt d’étudier les trajectoires des personnes en situation de pauvreté pour mieux décrire et mieux comprendre les phénomènes de pauvreté à une époque où les données longitudinales étaient encore peu nombreuses en France.

Plus de dix ans après ces premiers travaux, ce cycle de séminaires sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites. Une actualisation ainsi qu’un approfondissement empirique, rendu possible par la disponibilité de données de panel, s’imposent. Comment décrire, expliquer et comprendre les trajectoires de pauvreté ainsi que les parcours institutionnels qui visent à les corriger ? Plus largement, dans quelle mesure l’analyse des trajectoires individuelles permet-elle de saisir les transformations à l’œuvre en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ?