Publication d’un rapport sur les effets de la participation des personnes concernées au sein du CNLE : neuf objectifs stratégiques pour améliorer la démarche
Publié le |
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie ce jour, son rapport CNLE : les leçons du choc de participation, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des pratiques, au sein de l’instance.
En 2020, suite au choc de participation souhaité par le président de la République, le nombre de personnes concernées par la pauvreté et la précarité (5ème collège) au sein du CNLE est passé de 8 à 32, soit 50% des membres.
Par ailleurs, l’installation d’un comité scientifique permanent a été également une nouveauté de cette mandature. Il était donc intéressant de s’interroger aussi sur ce croisement entre les différents collèges pour définir si la méthode de travail et certaines pratiques devaient évoluer.
Ce rapport a pour objectif de tirer les enseignements des trois années révolues d’un mandat au cours duquel le Conseil a eu à s’adapter à ces deux changements structurels majeurs. Il s’interroge notamment sur les conditions nécessaires pour garantir une meilleure participation de l’ensemble des membres du CNLE.
Un bilan et des objectifs stratégiques
Composé de trois parties, le rapport dresse des constats et fait des propositions d’amélioration déclinés en neuf objectifs stratégiques :
Objectif stratégique 1 : Améliorer la représentation géographique des membres du 5ème collège dans le mandat 2023/2026 ;
Objectif stratégique 2 : Garantir la qualité des interactions du CNLE lors des sollicitations politiques ;
Objectif stratégique 3 : Valoriser l’engagement des membres du 5ème Collège, en activant plusieurs leviers ;
Objectif stratégique 4 : Renforcer le caractère délibératif du CNLE en associant davantage les membres du CNLE et les responsables du comité scientifique à l’élaboration du programme de travail ;
Objectif stratégique 5 : Expérimenter un bureau permanent représentatif et tournant, garant de la participation des membres à la programmation des travaux du CNLE ;
Objectif stratégique 6 : Implanter la participation du CNLE dans les territoires ;
Objectif stratégique 7 : Garantir la valorisation des travaux participatifs du CNLE par un meilleur suivi de leurs mises en œuvre ;
Objectif stratégique 8 : Faire travailler les membres du CNLE à la rédaction d’une charte de la participation ;
Objectif stratégique 9 : Définir les règles de fonctionnement de la participation au sein du CNLE, dans le cadre du règlement intérieur du prochain mandat.
Ces travaux ont été l’occasion pour les membres du groupe de travail qui ont collaboré à ce rapport, de proposer une définition de la participation au sein du CNLE.
Un regard croisé des cinq collèges et du comité scientifique du CNLE, basé sur le partage de leurs expériences
Porté par le secrétariat général du CNLE, ce bilan est le fruit d’un travail co-construit avec différents membres volontaires des collèges et du comité scientifique de l’instance.
Cela a permis des échanges sur la manière dont a été vécue l’expérience de la participation par les personnes concernées ainsi que par les membres des autres collèges du CNLE. Éléments qui ont aussi contribué à nourrir ce rapport.
Le groupe de travail sur la participation
Installé début 2023 et composé de membres de différents collèges du CNLE, le groupe de travail a été accompagné dans sa démarche par Jérôme Vignon, actuel président honoraire du Comité scientifique du CNLE, qui en a été le grand témoin. Les 26 participants ont eu pour objectifs de produire un retour d’expérience de la participation et d’émettre des recommandations en vue de la nouvelle mandature.
Le rapport a été examiné et adopté en réunion plénière extraordinaire, le 28 avril 2023.