ViaTrajectoire : un service modernisé et simplifié, au service des personnes en perte d'autonomie

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 6 minutes

Cette année encore, SantExpo a été l’occasion de saluer les nouvelles étapes franchies par le service d’orientation ViaTrajectoire, pour fluidifier le parcours des personnes en perte d’autonomie

Avec plus de 110 000 orientations traitées chaque mois, ViaTrajectoire est le service socle numérique national de référence pour simplifier les parcours de soins et de vie des usagers en recherche d’hébergement en établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap. Cette dynamique se concrétise en 2025 par des améliorations significatives : modernisation des fonctionnalités, renforcement de l’accessibilité, fluidification des démarches pour les usagers et leurs aidants, et élargissement des services et de l’offre disponible dans ViaTrajectoire, en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. 

Né d’une initiative régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, ViaTrajectoire est porté par une gouvernance nationale (CNSA, DGCS, CNAM, DGOS, DI TND, DNS, ANS et GCS Sara) et des représentants de l’ensemble des régions, s’appuyant sur une communauté de professionnels de terrain. 

Un parcours simplifié pour les usagers et leurs aidants

Depuis fin 2024, en se connectant depuis pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou leurs aidants, accèdent désormais au nouveau site ViaTrajectoire, intuitif et accessible, qui simplifie leur recherche et demande d'admission en établissement ou service médico-social. Modernisée, cette nouvelle version rentre en conformité avec l’univers graphique des sites nationaux du secteur de l’autonomie, pour une navigation plus fluide. Elle offre désormais la possibilité, pour les personnes âgées ou leurs aidants, d’accéder à une fonctionnalité de prise de rendez-vous pour une visite préalable à une admission en EHPAD ou résidence autonomie. Cette fonctionnalité, d’abord mise en place avec Doctolib dès le mois de mai 2025, et présentée à l’occasion de SantExpo, a vocation à être généralisée auprès des autres opérateurs de prise de rendez-vous.

Un support usagers unique national

Pour renforcer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants, un service support national ViaTrajectoire dédié aux particuliers est mis en place. Porté par le GRADeS E-Santé Occitanie, ce dispositif comprend une assistance téléphonique joignable au 0801 110 110 (service et appel gratuits) et un formulaire en ligne (https://usager.viatrajectoire.fr/contactez-nous). 

Point d’entrée unique sur tout le territoire pour répondre aux questions des usagers, ce nouveau service permettra un suivi centralisé et personnalisé. 

La généralisation du dossier unique d’admission (DUA)

Afin de simplifier le processus d’admission en établissement ou service médico-social (ESMS) pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, un dossier unique d’admission (DUA) est mis en œuvre sous l’impulsion de la CNSA. 

Testé en 2024, il se généralise progressivement depuis le 1er janvier 2025 à l’ensemble des établissements et services du secteur médico-social sur tout le territoire.

Grâce à un formulaire national unique, accessible dans ViaTrajectoire, les usagers et leurs proches aidants peuvent remplir leur dossier d’admission, le transmettre en un clic aux établissements et services médico-sociaux de leur choix et suivre l’avancement du traitement de leur demande.

De nouvelles perspectives d’orientation vers les acteurs du domicile

Depuis l’automne 2024, ViaTrajectoire permet de réaliser des demandes d’orientation vers les centres de ressources territoriaux (CRT) qui proposent des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible. 

Pour élargir ces possibilités d’orientation vers les acteurs du domicile, un nouveau module d’orientation vers les services autonomie à domicile (anciennement SAAD, SPASAD, SSIAD) sera intégré à ViaTrajectoire en fin d’année 2025. Il permettra aux usagers et leurs aidants de créer et suivre, en ligne, leur demande de prestations de maintien à domicile. 

L'ouverture de ce nouveau module enrichit ainsi l'offre d'orientation de manière considérable (auprès de plus de 12 000 structures sur le territoire) dans une démarche d’amélioration continue de l’accès aux soins et à l’accompagnement personnalisé, et en cohérence avec le virage domiciliaire engagé depuis plusieurs années.

Lors de ma visite à SantExpo, j’ai pu découvrir de nombreuses innovations en santé, notamment des outils numériques conçus pour prévenir la perte d’autonomie. Parmi eux, ViaTrajectoire illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir quand l’État, les territoires et les acteurs du numérique unissent leurs forces. Ce service répond à un besoin très concret : simplifier les démarches des personnes les plus vulnérables et les aider à mieux s’orienter dans leur parcours de vie. Son déploiement national en fait un levier clé pour la généralisation du Service public départemental de l’autonomie (SPDA) et pour transformer durablement l’offre médico-sociale.
Madame Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, lors de sa visite du salon SantExpo

Contacts presse 

À propos de la délégation au Numérique en santé (DNS) : la DNS assure le pilotage de l’ensemble des chantiers de transformation du numérique en santé. La DNS est rattachée directement au ministre de la Santé et de la Prévention. Elle assure un pilotage resserré de l’Agence du numérique en santé
Marion Février – marion.fevrier@sante.gouv.fr 

À propos de l’Agence du numérique en santé (ANS) : l’ANS accompagne la transformation numérique de notre système de santé, devenue aujourd’hui incontournable. L’ANS assure trois grandes missions. La première vise à réguler la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé en toute confiance. La deuxième mission consiste à conduire les projets d’intérêt national sous l’égide des pouvoirs publics. Enfin, l’ANS accompagne le déploiement national et territorial des outils et projets numériques en santé afin de développer les usages et de favoriser l’innovation. https://esante.gouv.fr/
Julie Messier – julie.messier@esante.gouv.fr 

À propos de la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) : la DGCS conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de précarité, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, des majeurs protégés. La DGCS agit également aux côtés des professionnels du social et du médico-social pour renforcer l’attractivité des métiers (recrutements, revalorisations salariales, formation et ingénierie des diplômes, amélioration de la qualité de vie au travail, promotion de la bientraitance…) et s’implique dans les politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Contact presse : dgcs-com@social.gouv.fr

À propos de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : la CNSA gère la branche autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national.
À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l’autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique. 
Elle participe à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants grâce aux sites pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr
Enfin, elle contribue à la recherche, à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie. En 2023, la CNSA consacre plus de 38 milliards d’euros à l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. C’est le 5e budget de la Sécurité sociale : 1er financeur du soutien à l’autonomie.
Carole Jankowski – carole.jankowski@cnsa.fr

À propos du groupement de GCS Sara : le GCS Sara est le groupement régional d’appui au développement de la e-Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Organisme de droit privé à but non lucratif, il est l’expert opérationnel clé au service des projets de e-santé et de la politique régionale des systèmes d'information de santé partagés, sous l’égide de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Le GCS Sara met à disposition des professionnels de santé et du médico-social de la région des services numériques innovants, interopérables et sécurisés. Il opère notamment le service ViaTrajectoire.
Sylviane Piedalu – sylviane.piedallu@sante-ara.fr

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.