Centre de ressources territorial pour les personnes âgées
Publié le |
Les centres de ressources territoriaux (CRT) proposent des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible.
Créés en 2022 et progressivement déployés au sein de chaque territoire, les centres de ressources territoriaux permettent de :
favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible par la mise en place d'un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile ;
faciliter la mutualisation des ressources d’un territoire au service des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes âgées.
Les centres de ressources territoriaux ont pour mission de développer une offre nouvelle d’accompagnement à la perte d’autonomie à travers deux volets :
Volet 1 : favoriser l’accès aux soins et à la prévention en mutualisant sur chaque territoire les compétences et ressources gérontologiques disponibles aujourd’hui en établissement ou en service médico-social (EHPAD/service autonomie à domicile notamment) afin d’en faire bénéficier les professionnels, les personnes âgées du territoire et leurs aidants.
Volet 2 : proposer une offre de services renforcée et graduée, via la coordination des différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée et l’expertise du CRT dans l’accompagnement de la perte d’autonomie.
À qui s'adresse le centre de ressources territorial ?
Le volet 1 s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans du territoire et leurs aidants, ainsi qu’à tout professionnel intervenant auprès d’une personne âgée.
Le volet 2 s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester à leur domicile.
Comment fonctionne le CRT ?
Le CRT dispose d’une équipe dédiée, composée notamment d’un médecin et d’un professionnel assurant la coordination du service.
Le CRT s’appuie également sur les différents acteurs du territoire : médecin traitant, services d’aide et de soin à domicile, hôpitaux et structures médicales, EHPAD partenaires, et acteurs de l’accompagnement et de coordination (DAC, CLIC, CCAS…)
Il bénéficie de financements dédiés pour animer le territoire dans le cadre du volet 1 et proposer un accompagnement à domicile renforcé et sécurisé pour les bénéficiaires du volet 2.
Le CRT doit pouvoir s’appuyer sur des outils d’information partagés pour faciliter la coordination des acteurs, et promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’autonomie de la personne.
Le déploiement de cette nouvelle offre est en cours sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’appels à candidatures publiés par chaque agence régionale de santé (ARS), et dans le respect d’un cahier des charges national.
Quelles sont les solutions proposées par le CRT ?
À domicile
Une meilleure coordination des intervenants en lien avec l’aidant : services d'aide et de soins à domicile, médecins traitants et spécialistes, etc.
Un accès aux soins et à la prévention optimisé par une meilleure coordination des ressources et un partage d’expertise professionnelle.
Des solutions pour adapter et sécuriser son logement : téléassistance, service d’astreinte 24h/24, 7j/7, conseils pour l’aménagement du domicile, en complément des dispositifs existants (MaPrimeAdapt).
Une réponse aux besoins du quotidien : présence au domicile en complément des heures de lien social, soutien des aidants, aides dans les démarches administratives.
Un soutien pour accompagner les accidents de la vie et anticiper les retours à domicile suite à une hospitalisation.
Près de chez soi
Des activités de prévention de la perte d’autonomie et de lien social : des activités physiques adaptées, des temps de convivialité, des activités de loisir, des groupes de parole… en lien ou non avec un EHPAD partenaire.
Des solutions de soutien et de répit pour les aidants, en collaboration avec les acteurs présents sur le territoire (plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants, psychologues, associations…).
Le centre de ressources territorial pour les personnes âgées assure le lien avec la filière gériatrique et les acteurs intervenant dans l'accompagnement et les soins des personnes âgées sur un territoire donné.
Volet 1 : mobilisation de ressources au bénéfice des professionnels et des personnes âgées du territoire
- Pour les professionnels : mobilisation de ressources permettant le partage et l'amélioration des pratiques professionnelles.
- Pour les personnes âgées : mobilisation de ressources permettant aux personnes âgées d'avoir un meilleur accès aux soins, à la prévention en santé et de lutter contre leur isolement et celui de leurs aidants.
Volet 2 : accompagnement renforcé à domicile
- Coordination des interventions à domicile (aide à domicile, soin à domicile, équipe médico-social chargée des personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie(MS APA) et travailleurs sociaux).
- Prestations réalisées par l'équipe du CRT.
Les personnes âgées accompagnées à domicile et leurs aidants peuvent bénéficier des prestations du volet 1.
Cadre juridique
Les CRT peuvent être portés par un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que le prévoit l'article 47 de la LFSS 2022 et l'article D. 312-155-0 du Code de l'action sociale et des familles, ou par un service à domicile (SAD), ainsi que le prévoit l'article D. 312-7-2 du Code de l'action sociale et des familles.
Références
- Article D. 312-155-0 du Code de l'action sociale et des familles | legifrance.gouv.fr
- Article D. 312-7-2 du Code de l'action sociale et des familles | legifrance.gouv.fr
- Cahier des charges des centres de ressources territoriaux | legifrance.gouv.fr