Restitution des travaux de la commission nationale pour la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance
Publié le |
L’identification et le traitement des situations de maltraitance sont des actions souvent difficiles à mener, tant elles représentent des réalités diverses et complexes. Dans ce contexte, et afin de mieux outiller les parties prenantes à ces missions, la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a restitué ses travaux le lundi 19 avril 2021.
Visant à définir un vocabulaire partagé de la notion de maltraitance des personnes vulnérables, quel que soit leur âge ou leur handicap, cette démarche a été présentée à Mme. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Mme. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et M. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance. Tous ont salué la qualité et l’importance de ces travaux, qui ont associé toutes les parties prenantes à la politique publique de la protection des personnes vulnérables.
Ce vocabulaire partagé et compréhensible de tous est le fruit de plus d’un an de concertations. Il viendra appuyer concrètement les professionnels engagés dans le repérage, le traitement et la prévention de la maltraitance envers les personnes vulnérables, en valorisant notamment les bonnes pratiques en la matière.
Pour le Gouvernement, la restitution de ces travaux est l’occasion de mettre en lumière ce sujet, dans un contexte où les faits de maltraitance ont été exacerbés par la crise sanitaire. Elle pose les jalons pour le renforcement de la politique publique de protection des personnes vulnérables repensée, pour mieux les protéger et mieux respecter leurs droits, leur pleine citoyenneté.
Cette démarche favorisera les synergies entre les collectivités territoriales et les autorités judiciaires, pour garantir une réponse de proximité aux faits de maltraitance.
Le travail initié par la Commission sera régulièrement révisé pour tenir compte des évolutions sociétales et des retours des acteurs concernés qui l’auront mis en pratique.
Déclaration de Mme. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie
Déclaration de Mme. Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées
Déclaration de M. Adrien Taquet, secrétaire d'État, chargé de la protection de l'enfance
Téléchargement
Contact presse
Ministère chargé de l'Autonomie
Cabinet de Mme. Brigitte Bourguignon
tél : 01 40 56 63 74
mél : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr
Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées
Cabinet de Mme. Sophie Cluzel
tél : 01 40 56 85 57
mél : seph.communication@pm.gouv.fr
Secrétariat d'État chargé de l'Enfance et des Familles
Le Cabinet de M. Adrien Taquet
tél : 01 40 56 60 00
mél : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr