Qualité de vie au travail dans les EHPAD, établissements pour personnes handicapées et services à domicile : deux nouvelles brochures

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Qualité de vie au travail au sein des établissements et services pour personnes âgées dépendantes

Comment mettre en place et financer des actions de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des différents établissements destinées aux personnes en situation de handicap ? Afin d’apporter des réponses rapides aux principales questions des gestionnaires, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a conçu deux brochures (flyers) concernant les établissements relevant du service public et ceux relevant du secteur privé.

Ces documents permettent notamment de se repérer dans l’offre de financement d’actions auprès des professionnels et de lutter contre la sinistralité au quotidien : financement d’actions de prévention, de matériel, de formation, expérimentations ou encore appui méthodologique.

Déclinables par région, ces brochures présentent les acteurs (agences régionales de santé (ARS), Assurance maladie, médecine du travail, agence nationale pour l'amélioration de la condition de travail (ANACT), aide aux entreprises pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail (ARACT), caisses d'assurance retraite et santé au travail (CARSAT), conseils départementaux etc.), leur champ de compétences et les dispositifs de financement disponibles.

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