La direction des ressources humaines (DRH)
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L’organisation de la direction des ressources humaines des ministères sociaux mentionnée à l’article 4 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales est précisée par l’arrêté du 6 juin 2023 portant organisation de la direction des ressources humaines, et l’organigramme ci-dessous.
L’organisation de la DRH est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales. Y figurent :
La directrice des ressources humaines, assistée :
- D’un conseiller spécial QVT/SST ;
- D’un pôle accompagnement du management des organisations et intelligence collective :
- D’un secrétariat général qui comprend :
- un bureau de l’animation des réseaux,
- un responsable communication,
- un bureau des ressources humaines et des affaires générales,
- un bureau des achats, du contrôle interne et des finances,
- un responsable gouvernance et maîtrise des risques.
Le service des politiques sociales et des parcours qui comprend :
- La sous direction attractivité et parcours composée des bureaux :
- Égalité, diversité, handicap,
- Recrutement, concours, GPEEC,
- Formation,
- Partenariats et diversification des parcours individuels.
- La sous-direction dialogue social, politiques sociales et conditions de travail composée des bureaux suivants :
- Dialogue social, expertise juridique et statutaire,
- Procédures individuelles et pré-contentieux (CAP/CCP),
- Santé, sécurité au travail et qualité de vie au travail,
- Innovation et action sociale.
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines qui comprend :
- La sous direction pilotage, qualité et systèmes d’information de gestion des ressources humaines composée des bureaux :
- Systèmes d’information de gestion des ressources humaines,
- Pilotage des effectifs et politique de rémunération,
- Appui à la gestion et aux opérations de rémunération,
- Retraites.
- La sous-direction gestion des ressources humaines composée des bureaux :
- Appui au réseau RH,
- Encadrement supérieur,
- Personnel Administratif de catégorie A,
- Personnel Administratif de catégories B et C,
- Contractuels,
- Personnels des filières travail/emploi,
- Personnels des filières santé/social.