Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années – Stratégie « Bien Vieillir »
Publié le |
« En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. »
Face à ce défi démographique, la société doit collectivement se mobiliser : État, collectivités, entreprises et citoyens. C’est tout l’enjeu de la stratégie « Bien Vieillir » que la ministre Aurore Bergé a présenté aujourd’hui avec Sylvie Retailleau, Christophe Béchu, Aurélien Rousseau, Amélie Oudéa-Castera, Clément Beaune, Agnès Firmin Le Bodo, Sabrina Agresti-Roubache et Prisca Thevenot au sein du ministère des Solidarités et des Familles.
Le vieillissement de la société n’est pas synonyme de déclin
Une société qui vieillit peut s'appuyer sur l'engagement de ses citoyens et l'expérience de ses aînés qui constituent de grands atouts pour les autres générations. Renforcer la solidarité et les liens intergénérationnels est essentiel pour favoriser le partage et lutter contre l’isolement social. Qu’elles soient intergénérationnelles ou au sein d’une même génération, les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin du soutien de leurs proches. Il est donc nécessaire de promouvoir cette forme de solidarité familiale et l’implication des soignants, qui doivent être mieux accompagnés.
#Vieillir ne doit pas nous rendre invisibles
Les personnes âgées n’ont pas moins de droits que les autres et nous avons collectivement le devoir de garantir le respect de leur dignité. Garantir l’accès au soin des personnes âgées et préserver l'autonomie notamment par l’activité sportive, la nutrition et l’adaptation des comportements individuels doit pouvoir contribuer à l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et à l’amélioration de la qualité de vie. De même, il est essentiel que toutes les personnes âgées puissent exercer tous leurs droits quel que soit leur état de santé ou de dépendance. Ainsi, ils doivent pouvoir exercer librement leurs droits culturels dans tous leurs lieux de vie.
Avec le vieillissement de la population naissent de nouveaux besoins et c'est toute notre société qu'il faut repenser afin de l'adapter au mieux aux personnes âgées
En ville comme à la campagne, il est donc nécessaire d’adapter tous les territoires et de faciliter la mobilité des seniors. Nous faisons aussi évoluer les services publics pour simplifier les démarches administratives et mieux répondre aux demandes des citoyens âgés. Enfin, par le soutien à la recherche et par l’accompagnement d’entreprises et de projets innovants, ce sont toutes les forces vives de notre pays qui s’engagent et préparent notre avenir en conciliant transition démographique et transition écologique.
Plus de 9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux
Pour répondre à leur volonté, nous avons entrepris sous le précédent quinquennat le virage domiciliaire et nous construisons un parcours résidentiel qui réponde aux envies et aux besoins de chacun. Si les personnes ne veulent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile, nous devons leur donner le choix du lieu de vie qui leur convient. C’est pourquoi nous diversifions les offres d’accueil et d’hébergement en développant l’habitat intermédiaire et en transformant les EHPAD. Enfin, pour pouvoir prendre soin des personnes âgées, nous devons valoriser et mieux soutenir les professionnels qui les accompagnent au quotidien.
C’est dans ce cadre que sera examinée lundi à l’Assemblée nationale la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France.