L’autonomie de nos aînés est une préoccupation au cœur de la vie de chaque Français car chacun est confronté au vieillissement, à commencer par sa propre avancée dans l’âge. La société dans son ensemble doit se mobiliser pour proposer aux aînés une offre de soins adaptée et un accompagnement de qualité. Leur place dans la société nécessite d’être repensée.
Le vieillissement va profondément changer le visage de notre société. Nous serions dans l'erreur si nous nous limitions à une réponse sanitaire ou médico-sociale. Déconfinons le grand âge et bâtissons ensemble "ce pays que nous irons tous habiter un jour" comme l’a écrit Laure Adler. »
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles
Pour répondre concrètement à ces défis, une proposition de loi Bien vieillir, dont l’examen a commencé en avril dernier, sera examinée à l’Assemblée nationale le 20 novembre prochain. Cette proposition de loi s’est enrichie de nouvelles dispositions et des avancées concrètes ont déjà été adoptées, comme la consécration du droit de visite dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Pendant la crise sanitaire, nos familles ont été séparées, empêchées de se voir, se toucher. Je souhaite entendre la parole des familles, afin qu'un droit de visite soit définitivement consacré. »
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles
Le lien de confiance est un élément essentiel de la réussite d’un accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : confiance de la personne accueillie, confiance des familles, confiance des professionnels entre eux... Renforcer la confiance, tel est l’objectif de la mission confiée en avril dernier par M. Jean-Christophe Combe et Mme Agnès Firmin le Bodo à M. Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel et co-fondateur du collectif « Tenir ta main ». Avec l’appui d’experts et sur la base de témoignages, cette mission a vocation à trouver des pistes et émettre des recommandations pour s’assurer que le droit de visite en Ehpad soit effectif et toujours respecté. Les conclusions de ces travaux seront rendues le 15 novembre prochain.
Un appel à témoignages est lancé pour recueillir la parole des familles : vous pouvez contacter droit-visite@sg.social.gouv.fr pour apporter votre témoignage jusqu'au 16 octobre.