Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa)
Publié le |
Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) est une instance créée par l’État en 2020 qui rassemble les divers types d’acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire : associations de solidarité, collectivités territoriales, administrations et institutions, fondations privées, organismes de la recherche publique, etc. Il coordonne les actions de lutte contre la précarité alimentaire et permet de travailler collectivement sur des problématiques auxquelles les acteurs font face au sein de groupes de travail.
Depuis sa création, le Cocolupa a donné lieu à deux cycles de travail pour l’évolution de l’aide alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire.
Qu’est-ce que le Cocolupa ?
Le Cocolupa a été créé le 8 septembre 2020 par l’État en réponse à la crise du Covid-19, à l’initiative des ministères en charge des Solidarités, de l’Agriculture et de l’Alimentation, et du Logement. Il rassemble les divers types d’acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire : associations de solidarité, collectivités territoriales, administrations et institutions, fondations privées, organismes de la recherche publique, etc.
En savoir plus sur le lancement du Cocolupa.
Le Cocolupa a pour objectif de :
- créer un espace de dialogue durable entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ;
- structurer durablement la coordination des acteurs de la lutte contre la précarité, en tenant compte de l’autonomie des personnes, de l’environnement et de la qualité de l'alimentation.
Le Cocolupa pilote et suit les travaux qui sont menés au sein des groupes de travail. Ces travaux ont différentes finalités : éclairer la décision publique, outiller les acteurs de terrain mais aussi produire de l’expertise et des analyses partagées entre parties prenantes.
Organisation et fonctionnement
Le Cocolupa est une instance informelle qui se réunit régulièrement, sous la présidence de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et en présence des différents acteurs (associations, administrations centrales et déconcentrées, collectivités, etc.), avec l'ambition de faire évoluer le modèle français de lutte contre la précarité alimentaire.
Le Cocolupa est encadré par une Charte de fonctionnement qui précise son organisation générale, sa composition, ses missions et la tenue de ses travaux. Toute modification de la Charte doit être présentée au Cocolupa plénier, en vue d’être adoptée.
Consultez la charte de fonctionnement du Cocolupa en cliquant sur le lien ci-dessous :
Premier cycle de travail : plan d’action de transformation de l’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire
Lancé en juillet 2021, le plan d’action de transformation de l’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire a été co-construit par les membres du Cocolupa autour de cinq objectifs :
- garantir la réponse à court terme aux situations d’urgence : répondre aux besoins essentiels de se nourrir et de nourrir les siens ;
- prévenir la précarité alimentaire en tenant compte des réalités de chaque public ;
- activer les différents leviers : juridique, financier, de partage de l’information, de capitalisation des savoirs et mutualisation des connaissances ;
- garantir une gouvernance partagée avec les acteurs, interministérielle et territorialisée ;
- intégrer la dignité, l’autonomie des personnes, la qualité nutritionnelle de l’alimentation et les enjeux de durabilité du système, à tous les niveaux de lutte contre la précarité alimentaire.
Une attention spécifique est portée afin de rendre la politique de lutte contre la précarité alimentaire plus participative, de pouvoir prendre en compte les problématiques propres à chaque public et de permettre de mieux répondre à leurs besoins.
Ce plan d’action a permis de cadrer le premier cycle de travail du Cocolupa (2021-2022) qui s’est organisé en huit groupes de travail (GT) composés de différents acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire :
- Mieux caractériser la précarité alimentaire et les parcours des personnes en situation de précarité alimentaire ;
- Clarifier la gouvernance nationale et territoriale de la politique de lutte contre la précarité alimentaire ;
- Mutualiser les connaissances afin de permettre l'essaimage des bonnes pratiques et inspirer de nouveaux modèles ;
- Rapprocher les acteurs de l’économie sociale et solidaires intervenant sur la chaine de production / transformation / transport / distribution, et créer des partenariats pour des filières solidaires ;
- Rendre la politique de lutte contre la précarité́ alimentaire participative et inclusive en co-construction avec les personnes concernées ;
- Favoriser l’accès d’une alimentation favorable à la santé ;
- Diversifier les sources d’approvisionnement tout en intégrant les enjeux liés au développement durable ;
- Encourager et favoriser la création et le développement de toutes les formes d’accès à l’alimentation, émancipatrices pour les personnes et durables.
Ces travaux ont permis notamment de :
- disposer de plusieurs schémas de gouvernance de la lutte contre la précarité alimentaire ;
- identifier les projets de filières solidaires dans le domaine de l’aide alimentaire ;
- de favoriser la participation des personnes concernées dans les montages des projets ;
- actualiser le guide permettant de concevoir des colis alimentaires équilibrés ;
- analyser l’impact des stratégies de lutte contre le gaspillage alimentaire sur la qualité des dons et identification des mesures d’amélioration.
Cliquez ici pour consulter les livrables du premier cycle de travail du Cocolupa.
Deuxième cycle de travail : lancement d’une nouvelle feuille de route
Le premier cycle de travail du Cocolupa a été riche en enseignements, et a permis d’identifier les travaux à engager dans le deuxième cycle avec la création de quatre nouveaux groupes de travail dédiés à des problématiques spécifiques, identifiées par les acteurs du secteur :
- « Coopérations et mutualisations entre les acteurs » pour livrer un état des lieux des formes de la coopération dans la lutte contre la précarité alimentaire en capitalisant sur les expériences existantes et en identifiant leurs conditions de réussites ;
- « Mobilisation des données » dans l’objectif de sécuriser les données remontées par les associations habilitées à l'aide alimentaire pour en améliorer la fiabilité ;
- « Renforcement du pouvoir d'agir » pour étudier l’impact de l’accompagnement sur l’émancipation des personnes concernées et penser leur intégration dans la gouvernance des projets de lutte contre la précarité alimentaire ;
- « Suivi de l'évaluation du programme Mieux Manger Pour Tous » dont les actions sont déployées jusqu’en 2027.
Le contenu des groupes de travail a été adopté en assemblée plénière fin juin 2024. Des fiches de cadrage fixant les objectifs et les travaux de ces quatre groupes sont présentés dans la feuille de route du deuxième cycle de travail du Cocolupa.
La mise en œuvre de ce nouveau cycle de travail prévoit :
- des travaux sur la mise en œuvre concrète de la participation de personnes en situation de précarité alimentaire au sein du comité ;
- le lancement des premières réunions des groupes de travail à partir de septembre ;
- une assemblée plénière et point d’avancement d’ici fin 2024.