Éducateur spécialisé des INJS et de l’INJA - Interne

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Concours interne : Educateur spécialisé des INJS et de l’INJA

Les éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) participent aux actions concourant à la réalisation des missions de ces établissements.

Missions

  • Contribuer au dépistage, à la prothèse ou à l’appareillage des enfants et adolescents déficients auditifs ou visuels, à l’action médico-éducative précoce et postscolaire, à l’information des familles et à l’orientation de leurs enfants ;
  • Assurer à ceux qu’ils accueillent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale avec les moyens adaptés à leur handicap ;
  • Participer à la recherche.

Dans le cadre du projet institutionnel de l’établissement, ils contribuent à la mise en œuvre des projets individuels des jeunes déficients sensoriels. Au moyen d’activités éducatives et parascolaires, ils assurent des fonctions d’éducation, de prévention et de suivi, notamment par le développement de la communication et la compensation du handicap, l’accompagnement familial et le soutien à la scolarisation, l’acquisition de l’autonomie et toute action concourant à l’insertion socioprofessionnelle.

Ils peuvent également exercer leur activité dans les services déconcentrés du ministère chargé des affaires sociales, en assurant des missions de protection, de soutien, d’information des personnes en difficulté et d’aide à leur réinsertion et leur autonomie.

Conditions d'accès

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, justifiant d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours et du diplôme d’État d’éducateur spécialisé.

Comment s’inscrire

L'inscription s'effectue en ligne

S'inscrire en ligne

Nature des épreuves

Épreuves orales d’admission

Le concours interne comprend une épreuve orale unique qui consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience professionnelle, les aptitudes et la motivation du candidat dans le domaine de la prise en charge éducative de déficients sensoriels (durée de l’entretien : 35 minutes).

Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration et comportant les rubriques mentionnées en annexe de l’arrêté d’organisation du 2 décembre 2016.

Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), ainsi que le guide d’aide au remplissage sont téléchargeables sur le site internet.

L’entretien avec le jury débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes au plus sur sa formation, son expérience professionnelle et ses motivations. L’entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur des sujets relatifs à la prise en charge éducative de déficients sensoriels et pouvant comprendre des mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange, le jury peut interroger le candidat sur son projet professionnel et ses motivations.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier RAEP n’est pas noté.

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drh-concours@sg.social.gouv.fr