Comment choisir un mode d’accueil pour son enfant ?

Kit d’information à destination des élus

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Avant même la naissance d’un enfant, de nombreux parents sont confrontés à la difficile tâche de trouver un mode d’accueil, accessible et adapté aux réalités et aux contraintes de chacun. Afin d’aider les élus locaux à orienter les parents dans le choix du mode d’accueil de leur enfant le plus adapté à leurs besoins, retrouvez ci-dessous une information fiable et concrète à travers quatre fiches pratiques.

Crèches municipales, privées, familiales, associatives, à vocation d'insertion professionnelle (AVIP), haltes-garderies, jardins d’enfant, assistantes maternelles, garde à domicile, maisons d'assistantes maternelles, jeunes au pair…  Autant de modes d’accueil qui peuvent laisser les parents confus ou indécis dans leurs choix. 

Deux modes d’accueil formel s’offrent aux parents : 

  • l’accueil collectif permet à l’enfant d’être accueilli par des professionnels de la petite enfance au sein d’un groupe d’enfants de son âge, dans un lieu dédié à cet accueil collectif. Les structures d’accueil peuvent être de tailles et de statuts variables (micro-crèches à grandes crèches, publiques, privées à but lucratif et privées associatives) ;
  • l’accueil individuel permet à l’enfant d’être reçu au domicile d’une assistante maternelle ou en maison d’assistantes maternelles (MAM), en compagnie d’autres enfants (jusqu’à 4). Les auxiliaires parentales veilleront sur le jeune enfant au domicile des parents.

Les cinq fiches pratiques de ce kit visent à fournir des informations générales aux parents sur ces différents modes d’accueil, sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier pour recourir à un mode d’accueil et sur le secteur de la petite enfance (ses acteurs et les professionnels qui le composent). Les informations fournies sont à apprécier au regard des spécificités locales de chaque commune (types de modes d’accueil disponibles sur la commune, délais spécifiques, etc.)

Différentes ressources publiques sont également accessibles aux parents pour les aider et les accompagner dans leur recherche d’un mode d’accueil : 

  • le site MonEnfant.fr ;
  • le site internet de votre commune de résidence ;
  • le service petite enfance de votre mairie ;
  • le Relais Petite Enfance (RPE).

 

Le coût d’un mode d’accueil varie en fonction de la solution choisie. Il dépend également du niveau de revenus et de la situation familiale du foyer. 

Des aides existent pour permettre aux parents de diminuer le coût du recours à un mode d’accueil, notamment le complément de libre choix du mode de garde (CMG) et le crédit d’impôt.

Le guide pratique Quelles questions dois-je me poser pour trouver un mode d’accueil adapté à mes besoins et ceux de mon enfant aide à comprendre le prix des modes d’accueil individuel et collectif, et détaille les soutiens financiers possibles.

Les parents peuvent effectuer une estimation du montant des aides et du reste à charge final pour l’accueil en crèche sur le site MonEnfant.fr, la Caf ou la MSA .

Beaucoup de paramètres entrent en compte dans le choix d’un mode d’accueil : contraintes des parents, besoins de l’enfant, spécificités des modes d’accueil, aspects financiers et logistiques... Autant de variables à prendre en considération avant de faire un choix adapté aux besoins de la famille. 

Il n’est pas toujours simple de comprendre le rôle et les missions quotidiennes des professionnels chargés d’accueillir les jeunes enfants. Pourtant, en tant que parent, savoir à qui l’on confie son enfant est primordial pour se sentir en confiance. 

Directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant ou de crèche, infirmière puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, garde d’enfant à domicile… Découvrez les différents professionnels au service du bien-être et de l’éveil du jeune enfant.

De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la petite enfance pour prendre soin du jeune enfant : 

  • les structures et organismes chargés d’informer et d’orienter les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil, et de les accompagner dans la réalisation de leurs démarches : Caisse national des allocations familiales (Cnaf), service petite enfance de votre mairie, relais petite enfance (RPE), Pajemploi, etc. ;
  • les professionnels de la petite enfance chargés d’accueillir le jeune enfant dans un mode d’accueil formel ;
  • les partenaires chargés de veiller sur la santé et le développement du jeune enfant, orienter les parents et d’apporter des réponses dédiées aux besoins spécifiques de certaines familles : professionnels de santé, assurance maladie, acteurs sociaux, etc. ;
  • les acteurs dispensant les aides financières ou fiscales : caisse d’allocations familiales (CAF), employeur, administration fiscale, etc.

La fiche Présentation de l’écosystème d’acteurs de la petite enfance recense l’ensemble des professionnels et structures ressources en matière de petite enfance pour vous aider à comprendre leur rôle et leurs champs de compétences. 

Articles associés