Assistant familial

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 4 minutes

L'assistant familial est un travailleur social qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile.

L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (articles L. 421-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. 

L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.

En quoi consiste le métier d'assistant familial ?

  • Assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
  • Favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;
  • Et, avec les autres membres de l’équipe technique pluri­disciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de la famille d’accueil :
    • Aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie ;
    • Accompagner l’enfant, ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Où peut-on exercer ?

La majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) par les conseils départementaux. Les autres secteurs d’intervention sont : 

  • les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice ;
  • les services d’accueil familial spécialisé ;
  • l’accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Quelle est la formation pour devenir assistant familial ?

Tout assistant familial doit, préalablement à l’accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 100 heures organisé par son employeur. La formation, de 420 heures, est dispensée en alternance et organisée sur une amplitude de 18 à 36 mois. Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences, le nombre d'heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir.

À l’issue du stage préalable, le démarrage de la formation devra s’inscrire dans une temporalité respectueuse de l’amplitude maximale de 36 mois et de la délivrance de l’agrément fixée à 5 ans.

La formation précitée comprend quatre domaines de formation :

  • Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune (150 heures) ;
  • Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi (95 heures) ;
  • La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ(100 heures) ;
  • Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle (75 heures).

À l’issue de la formation, les assistants familiaux peuvent se présenter aux épreuves de certification du diplôme d’État d’assistant familial subordonné à la validation des quatre blocs de compétences.

La validation des acquis professionnels (VAE)

En savoir plus

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

En reprenant une formation complémentaire, les assistants familiaux peuvent s’orienter vers un métier du travail social comme, par exemples :

Pour en savoir plus sur les métiers du soin et de l'accompagnement social : 

prendresoin.fr

Liens utiles

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.