Moniteur-éducateur
Publié le |

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
En quoi consiste le métier de moniteur-éducateur ?
Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.
Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Il participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Où s'exerce le métier de moniteur-éducateur ?
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.
Il exerce essentiellement leur activité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, tels que les maisons d’enfants à caractère social, internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Quelle formation ?
Diplôme requis et conditions d'admission
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation. Chaque établissement de formation organise la sélection des candidats à partir d’un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat et ses aptitudes à l’exercice de la profession : aptitudes relationnelles, ouverture d'esprit, tolérance, non jugement, gout du travail en équipe, curiosité.
La formation dure deux ans et comprend, en alternance :
- 950 heures de cours théoriques ;
- 28 30 semaines de stage pratique.
En savoir plus sur la formation de moniteur-spécialisé
- La fiche répertoire national des certifications professionnelles RNCP 39643 : DE - Moniteur éducateur
- La fiche ONISEP : Moniteur-éducateur / Monitrice-éducatrice
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le diplôme est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Toute personne ayant exercé des activités en lien direct avec le diplôme peut effectuer une demande de VAE.
Vous pouvez vous renseigner auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA) ou consulter le site eduscol.education.fr.
Quelles perspectives d’évolution ?
Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements ou de dispenses de formation : une dispense de deux des trois blocs de compétences préparant au diplôme d'État de technicien de l’intervention sociale et familiale.
Il peut également suivre la formation préparant au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, ou au diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
Références législatives
Pour en savoir plus sur les métiers du soin et de l'accompagnement social :