Appel à publications : La prise en charge des vulnérabilités dans le champ social et médico-social
Publié le |
Dans un contexte où la question de l’attractivité des métiers du care dans le champ social et médico-social se fait sentir de manière de plus en plus prégnante, cet appel propose d’approfondir les réflexions relatives à la prise en charge des vulnérabilités. Il est piloté par le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et coordonné par la Direction générale des cohésion sociale (DGCS) avec l’Institut des vulnérabilités et résiliences mis en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).
Cet appel a pour objectif de valoriser les connaissances sur ce sujet susceptibles d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action autour des concepts mais surtout des pratiques. L’appel propose de développer ces réflexions en deux axes :
- Axe 1 : Étudier la triangulation entre personnes vulnérables, professionnels fragilisés et proches aidants.
- Axe 2 : Les innovations en action sociale et médico-sociale : effets et défis pour la prise en charge de vulnérabilités par les professionnels.
Pour répondre à cet appel à publication
Les notes d’intention concernant les projets d’articles sont à adresser le 15 juin 2023 au plus tard aux adresses DGCS-MASSP@social.gouv.fr et berhuet@credoc.fr
Ces notes, d’une page maximum, devront présenter les éléments suivant :
- Proposition de titre (même temporaire) ;
- Le résumé de la contribution ;
- La méthode déployée ;
- Les mots clés ;
- Les coordonnées de l’auteur (téléphone et adresse mél) ainsi que l’institution de rattachement.
Les autrices et auteurs dont la proposition sera sélectionnée par le Comité scientifique, seront invités à rédiger leur article avant la fin de l’année 2023. Les articles sélectionnés par le Comité scientifique feront l’objet d’une présentation lors d’un colloque, accompagné d’une remise du prix de la meilleure contribution et d’une publication.
Deux types de contributions peuvent faire l’objet d’une soumission :
- Des articles à caractère universitaire, faisant la synthèse de travaux existants, ou des contributions originales ;
- Des contributions sous la forme d’expériences pratiques personnelles problématisées par les professionnels de l’action sociale et médico-sociale.