Accompagnement des personnes handicapées : déplacement de Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq à Saint-Mandé (94)

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Mme. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées se sont rendus mercredi 13 juillet 2022 à l’Institut Le Val Mandé, à Saint-Mandé.

Positionné comme une structure de promotion des personnes en situation de handicap, cet établissement médico-social public autonome propose – dans le Val-de-Marne et en Essonne – plusieurs solutions d’hébergement et d’accompagnement s’adressant aux adultes comme aux enfants.

Il pilote ainsi plusieurs instituts médico-éducatifs (IME), des foyers de vie et des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) visant à compenser différentes formes de handicap, de la déficience visuelle aux troubles du spectre autistique. Un centre d’accueil de jour permet également aux familles de se ressourcer et aux enfants avec des troubles autistiques de suivre des activités éducatives et culturelles adaptées. L’institut est aussi doté d’un centre de consultations médicales approprié aux besoins des personnes en situation de handicap.

Après des échanges avec les équipes de l’établissement et les personnes accompagnées, M. Jean-Christophe Combe et Mme. Geneviève Darrieussecq ont réaffirmé le soutien de l’État aux établissements médico-sociaux en saluant leur palette de solutions adaptées aux besoins des personnes.

M. Jean-Christophe Combe a déclaré

C’est un exemple innovant avec des pratiques adaptées aux différents besoins !

Mme. Geneviève Darrieussecq a pour sa part rappelé

Nous serons mobilisés pour permettre à ces précieuses initiatives de se développer.

Photo : Ministères sociaux / DICOM / Nicolo Revelli Beaumont / Sipa 

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.