Travail social et intelligence artificielle

Avis de la Commission éthique et déontologie du travail social, juin 2019

Publié le 04/09/2019 Temps de lecture : 2 minutes

La commission éthique et déontologie du Haut conseil du travail social (HCTS) a été saisie par le Collectif pour l'abandon du support inter-régimes d'évaluation en travail social (CPASETS) afin d'émettre un avis sur les questions éthiques que soulève l'utilisation d'un algorithme pour gérer les problématiques sociales ainsi que le remplacement de postes de travailleurs sociaux par une intelligence artificielle

Le collectif de travailleurs sociaux s'opposait déjà au progiciel SIREVA. Le support inter-régime d'évaluation (SIREVA) est un outil permettant d'évaluer l'autonomie des personnes retraitées les plus autonomes (GIR 5 et 6), dans le but de proposer des services d'aides à domicile et des services techniques ou financiers. Afin d'évaluer le profil de chaque personne, le logiciel SIREVA demande de remplir des questionnaires et une grille d'évaluation.

L'utilisation d'algorithmes vient en appui afin d'orienter les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) plus rapidement.

Aussi, l'intelligence artificielle a permis de développer l'assistance des personnes de manière fulgurante. Cependant, il existe une limite entre le souhaitable et le non-souhaitable dans l'utilisation des outils et des données personnelles des utilisateurs.

Cet avis s'articule autour de trois grands axes :

  • Information sur les outils et interrogations des finalités des systèmes mobilisant des algorithmes ;
  • Rappel des fondamentaux et des points de vigilance pour l'accompagnement social ;
  • Références juridiques, éthiques et recommandations.

Téléchargement