Télétravail et protection des dossiers papier

À l'attention des travailleurs, des employeurs et des personnes accompagnées

Publié le 26/06/2021 Temps de lecture : 1 minute

Dans le contexte de la crise sanitaire, le télétravail s'est imposé à une grande partie d'employés. De ce fait, certaines interrogations sont apparues dont celle du traitement des dossiers papiers. Cette fiche permet d'appréhender les enjeux de la circulation des documents papier, de comprendre le point de vue des employés, de rappeler la législation et les recommandations de la Commission éthique et déontologie du travail social

La pratique d'emporter des dossiers confidentiels au domicile des professionnels pour qu'ils puissent continuer n'est pas nouvelle. Cependant, les habitudes étaient rodées, cadrées et adaptées à chaque situation présentée. Seulement, l'apparition du télétravail en masse a amené plusieurs questions autour des garanties légales, de la sécurité des dossiers, de la confidentialité et de la protections des données.

Trois axes de réflexions mettent en évidence plusieurs principes éthiques identifiés recommandés par le HCTS :

  • L'utilité potentielle et la non-nocivité ;
  • La responsabilité et le respect de la confidentialité ;
  • La communication transparente et le consentement éclairé ;

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