Technicien de l'intervention sociale et familiale
Niveau IV
Publié le Mis à jour le |

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale.
Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc.
Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.
Où peut-on exercer ?
Le technicien de l’intervention sociale et familiale est employé en grande majorité par les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l’enfance, etc.).
Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Quelle formation pour devenir technicien de l'intervention sociale et familiale ?
Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission pour accéder à la formation conduisant au diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale : une épreuve orale d’admission pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude maximale de 24 mois. La formation comprend un total de 2 000 heures dont 950 heures de formation théorique et 1050 heures de formation pratique.
En savoir plus sur la formation
- Consultez la Fiche ONISEP : Technicien / Technicienne de l'intervention sociale et familiale
- Consultez la fiche du répertoire national des certifications professionnelles RNCP39680 : DE – Technicien de l'intervention sociale et familiale
La validation des acquis professionnels (VAE)
Le diplôme est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Toute personne ayant exercé des activités en lien direct avec le diplôme peut effectuer une demande de VAE.
Retrouvez toutes les informations sur le portail du service public de la VAE : France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE
Toutefois, France-VAE n’est pas ouverte à certaines catégories, notamment les salariés du secteur public. Les personnes concernées peuvent faire leur demande sur le site de l’ASP : Accueil | VAEInfo
Quelles perspectives d’évolution ?
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements ou de dispenses de formation : dispense de deux des trois blocs de compétences préparant au diplôme d'État de moniteur éducateur. Il peut également suivre la formation préparation au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, ou diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé notamment.
Références législatives
- Arrêté du 1er juillet 2024
- Décret n° 2024-655 du 1er juillet 2024
- Articles D451-81 à D451-87 du code de l’action sociale et des familles
Pour en savoir plus sur les métiers du soin et de l'accompagnement social :