Sarah El Haïry lance « France Familles »

Une série de déplacements en régions sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Réunion publique format grand débat avec l’ensemble des maires du département et les élus locaux sur le service publique de la petite enfance

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a débuté ce lundi 22 avril à Nantes la tournée « France Familles », une série de déplacements en régions sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité. L’objectif : réussir ensemble le service public de la petite enfance et construire une société plus accueillante pour les parents et leurs enfants.

Le service public de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des priorités du Gouvernement et du Président de la République.

Deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle de parent. Cette difficulté se ressent particulièrement lorsque les enfants sont en bas âge : les parents éprouvent de plus en plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Face à ce constat, la ministre Sarah El Haïry a décidé de lancer « France Familles », un programme de rencontres et d’échanges autour des enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité, avec un prisme particulier sur la petite enfance. L’ambition de ce projet est d’incarner sur les territoires deux priorités gouvernementales :

  • Le service public de la petite enfance : l’objectif est de mobiliser les élus sur ce projet, en leur montrant les outils qui sont mis à leur disposition. Elle ira sur le terrain pour voir les dispositifs déjà mis en place et rencontrer les collectivités qui pilotent cette politique dans les territoires.
  • Le soutien à la parentalité : l’objectif de « France Familles » est aussi de valoriser les acteurs du soutien à la parentalité. La ministre demandera donc à tous les acteurs impliqués de proposer des solutions pour redynamiser cette politique publique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur les dispositifs les plus innovants.

La ministre se rendra dans les territoires pour aller à la rencontre des élus et des collectivités et appeler à la mobilisation de tous afin de mettre en place un service public de la petite enfance et de renforcer les politiques de soutien à la parentalité.

L’objectif est de faire un état des lieux des dispositifs mis en place et de proposer des solutions pour garantir une qualité d’accueil équivalente, territorialisée, avec un coût raisonnable pour tous les enfants.  

Chaque enfant a droit à une offre d’accueil de qualité. C’est l’objectif du service public de la petite enfance voulu par le Président de la République et qu'il me revient de mettre en place. Depuis sa réélection, nous avons dégagé des moyens historiques et donné au bloc communal de nouveaux leviers pour qu'il devienne pleinement pilote de ce sujet au cœur du quotidien des familles. En 2024, il nous faut franchir le dernier kilomètre, main dans la main avec les collectivités territoriales, sans qui rien ne sera possible. C'est le sens de « France Familles » : être a l‘écoute des élus locaux pour les accompagner sur ce chemin et réussir ensemble le service public de la petite enfance. Avec « France Familles », je veux voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et rectifier le tir pour adapter nos décisions aux besoins des parents et aux réalités de chaque territoire. »
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles

En images

Contact presse

Secrétariat presse et communication
Ministère chargé de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles
Cabinet de Mme Sarah El Haïry
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.ejf@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

Crédit photo : Ministères sociaux / DICOM / Justin Picaud / SIPA PRESS

Article associé