Tournée « France Familles »

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de la première étape de la tournée France Familles

La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, a débuté lundi 22 avril 2024 la tournée « France Familles ». Cette initiative s’étendra jusqu’en septembre 2024. Elle a pour objectif d’aller à la rencontre des parents, des élus et des professionnels qui agissent au quotidien auprès des familles et de leurs enfants.

Donner la parole à chacun est primordial pour proposer des solutions au plus près des réalités auxquelles les familles doivent faire face. 

Des rencontres autour de deux priorités

Les rencontres, organisées dans le cadre de la tournée « France Familles » sont au service de deux priorités gouvernementales : le service public de la petite enfance et le soutien à la parentalité.

L‘ambition est d’assurer un accueil du jeune enfant de qualité avec un coût raisonnable sur l’ensemble du territoire, et de donner les clés d’une parentalité épanouie accompagnant au mieux les enfants dans leur développement et les jeunes sur le chemin de leur émancipation. 

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des mesures prises lors de la convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) de 2023. La COG prévoit notamment le renforcement des leviers de soutien à l’offre d’accueil du jeune enfant, pour assurer le maintien des places existantes et développer de nouvelles solutions d’accueil et l’amplification des moyens du fonds national de soutien à la parentalité.

Des réunions publiques en lien avec les comités départementaux des services aux familles

Sous la forme de réunions publiques, alimentées par des ateliers thématiques, la ministre va à la rencontre des principaux acteurs de la petite enfance et de la parentalité – familles, associations, parlementaires, élus, collectivités, caisses d’allocations familiales (Caf), etc. – pour renforcer la visibilité des politiques du jeune enfant et de soutien à la parentalité.

Elle s’appuie pour cela sur les comités départementaux des services aux familles (CDSF) qui coordonnent dans chaque département les politiques d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.  

En matière de soutien à la parentalité, les membres du CDSF soutiennent notamment le développement des offres de répit parental et la création de lieux ressources pour les parents (maisons des familles, maisons des 1 000 jours, etc.) ou encore l’accompagnement d’actions de sensibilisation sur les usages du numérique au sein de la famille, dans le cadre notamment de « Parents, Parlons Numérique ».

Concernant le champ de la petite enfance, les CDSF agissent à la création de solutions d’accueil et au développement d’actions en faveur de la transition vers l’école maternelle.

Calendrier de la tournée « France Familles » 

  • D’avril à septembre 2024.
  • Première étape à Nantes le lundi 22 avril : la ministre rencontre l’ensemble des maires du département et les élus locaux lors d’une réunion publique en format grand débat à Sucé-sur-Erdre.
  • Autres déplacements à venir

 

Crédit photo : Ministères sociaux / DICOM / Justin Picaud / SIPA PRESS

Voir le communiqué de presse