Soutenir la parentalité

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

8 millions de ménages avec au moins un enfant mineur à domicile en 2018 (en légère augmentation depuis 1990). 2/3 des enfants vivent avec leurs deux parents et 11 % des enfants vivent dans une famille recomposée et la part des familles monoparentales a doublé depuis 1990, passant de 12 % en 1990 à 24 % des familles en 2018, représentant environ 1,9 million de familles monoparentales avec au moins un enfant mineur.

Le soutien à la parentalité est une politique publique en construction depuis plusieurs années. S’il existe une multitude d’actions à destination des parents, celles-ci sont encore mal identifiées. Les rapports publics convergent quant au manque de lisibilité et de structuration de cette politique publique, à ses contours flous et à la difficulté de passer du principe général « d’aider les parents à être parent » à un plan d’action cordonné.

C’est pourquoi, l’État souhaite agir pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge et rénover la politique familiale dans son ensemble à travers une politique ambitieuse visant à soutenir la parentalité et améliorer les modes de garde.

Une stratégie nationale

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents.

La stratégie nationale de soutien à la parentalité définit les objectifs de la politique de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022, à chacun des âges de la vie de l’enfant et en fonction des situations de vulnérabilité des enfants ou des parents.

1000 premiers jours

Les 1 000 jours de l'enfant

Un accompagnement des parents est en particulier renforcé pendant la période des 1 000 premiers jours de l’enfant et dans la sphère numérique à travers la nouvelle politique du chantier des 1 000 premiers jours, un parcours pensé pour les parents à travers de nombreux dispositifs et aides.

En savoir plus sur les 1 000 premiers jours

Une charte nationale

Une charte nationale définit depuis le début de l’année 2022 les huit grands principes que les services de soutien à la parentalité doivent respecter. Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.

Accéder à la charte

Compétences et formation des professionnels

Lancement d’une mission visant à définir un socle de compétences en matière de soutien à la parentalité

La structuration de la politique de soutien à la parentalité se traduit aussi par une attention portée aux compétences et formation des professionnels du soutien à la parentalité. Une mission nationale a été constituée afin de faire des propositions en la matière. La mission pourra s’intéresser aux actions mises en place au sein des établissements et services de soutien à la parentalité pour soutenir les professionnels et bénévoles dans leur pratique telles que le partage d’expérience ou l’analyse des pratiques professionnelles.

En savoir plus

Dans cette rubrique

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.