Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises

Rapport Damon-Heydemann

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Ce rapport a été remis à la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, au ministre des Solidarités et de la Santé, à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et au secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles.

Il s’appuie notamment sur les travaux réalisés par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). L'objectif est d'émettre des propositions afin de permettre une plus grande harmonie entre vie privée et vie de l’entreprise.

Mieux concilier responsabilités familiales et carrières professionnelles compte désormais parmi les dimensions importantes de la qualité de vie au travail. Les employeurs, privés et publics, ont intérêt à réinvestir le sujet familial.

De fait, les objectifs des politiques familiales s'articuleront toujours autour de quatre dimensions à conjuguer pour arriver à une simplification de la vie des parents salariés :

  • Socialisation : plus d’offre de qualité pour les enfants ;
  • Conciliation : plus de flexibilité pour les parents ;
  • Facilitation : moins de contraintes pour les employeurs ;
  • Optimisation : des coûts ajustés pour les politiques publiques.

Cependant, des points de vigilance sont à avoir à l'esprit. Toutes les entreprises ne sont pas en mesure de mettre en place des dispositifs coûteux (PME / TPE), l'objectif n'est pas d'opposer les grands groupes avec les petites entreprises. Il faut prendre en compte les univers professionnels différents des parents actifs (indépendants, salariés du privé ou du public).

Téléchargement