Remise du rapport du « groupe miroir » de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) à Sarah El Haïry, haute-commissaire à l'enfance

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Sarah El Haïry, haute‑commissaire à l’Enfance, a reçu ce mardi 8 juillet le rapport contenant 23 recommandations du « groupe miroir » de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).

Constitué en 2024, le « groupe miroir » associe quinze adolescents de 14 à 17 ans, issus de la France métropolitaine et ultramarine, à trois experts de la CIIVISE et aux facilitateurs du Cofrade et de l’association Caméléon. Son objectif : co-construire des pistes de prévention et de lutte contre les violences sexuelles, la pédocriminalité en ligne et l’inceste, sur un pied d’égalité entre jeunes et adultes.

Les 23 recommandations s’articulent autour de :

  • mobiliser les jeunes dans la prévention et la réponse aux violences sexuelles faites aux enfants et à l’inceste en reconnaissant l’expérience du vécu (mise en place d’un « permis de pair aidance », protocoles et supervision des pair aidants) ;
  • mieux protéger les mineurs sur les réseaux sociaux (vérification d’âge, limitation des messages privés, renforcement des signalements et des équipes de modération) ;
  • aider les adultes à entendre et accompagner les victimes (diversification des supports de prévention, formation obligatoire de tous les professionnels, renforcement de la présence de spécialistes dans les établissements scolaires, campagnes de sensibilisation).

La Haute-commissaire tient à saluer l’engagement et le travail de qualité des quinze membres du groupe miroir, les experts et le secrétariat général de la CIIVISE, le Cofrade, l’association Caméléon pour la qualité de l’accompagnement, ainsi que les familles, enseignants et professionnels ayant soutenu cette démarche participative exemplaire.

« Face à l’inceste et aux violences sexuelles, notre obligation est de protéger et d’agir. Ces adolescents nous livrent une feuille de route : ce travail est le fruit d’une réflexion collective enrichie par les expériences de chacun. Trop souvent, on pense à leur place. C’est un tournant démocratique et pédagogique. Je partage pleinement cette volonté exprimée par les jeunes : nous devons fixer un cadre clair, protecteur et cohérent pour l’usage du numérique. Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans, c’est agir avec responsabilité, en tenant compte de la réalité des risques, notamment en matière de violences sexuelles en ligne », souligne Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance.
 

Secrétariat presse

Haute-commissaire à l'Enfance
Mél : sec.presse.hce@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Crédit : D-Keine/Getty Images

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.