Réduction d'impôt pour hébergement en EHPAD

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Vous vivez en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en résidence autonomie (ex-logement-foyer). Vous payez des impôts. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Conditions

Les montants pris en compte pour calculer cette réduction d'impôt sont les dépenses effectuées durant l'année précédant l'année de déclaration :

  • Pour payer les frais liés à la dépendance (accompagnement par du personnel formé par exemple pour l'aide à la toilette, aux déplacements...) ;
  • Pour payer les frais d'hébergement.

Il faut déduire de ces montants les éventuelles aides perçues : aides au logement et allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour régler ces dépenses.

Montants

La réduction d’impôt est égale à 25 % des sommes réglées pour l’hébergement et la dépendance durant l’année avec un plafond à 10 000 euros par personne hébergée. Il faut déduire du montant que vous déclarez les aides éventuellement perçues : allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aides au logement.

Le montant des dépenses de dépendance et des frais d’hébergement payés en 2021, après déduction éventuelle du montant des aides perçues, doit être indiqué en lignes 7CD/7CE de la déclaration 2042RICI.

Le montant maximal de la réduction d’impôt s’élève à 2 500 euros par personne hébergée. Cette réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt calculé selon le barème progressif. Si le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut pas y avoir de remboursement : l’impôt est ramené à zéro euro.

Pour aller plus loin

Lire l'article du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr