Rapport de recherche « Trajectoires de pauvreté : profils, déterminants et conséquences »
Publication
Publié le |
Le rapport de recherche « Trajectoires de pauvreté : profils, déterminants et conséquences » réalisé par le sociologue Pierre Blavier (CNRS – DREES) étudie les trajectoires de pauvreté dans la France des deux premières décennies du XXIe siècle, en s’appuyant sur neuf années de l’enquête Statistiques sur les revenus et conditions de vie (SRCV) de l’Insee (2004-2019). Cette approche dynamique de la pauvreté pose des difficultés techniques qui sont abordées au fil du rapport, mais permet d’identifier deux grands types de trajectoires de pauvreté :
- d’une part la pauvreté transitoire (ou conjoncturelle) qui se marque par un bref passage dans la pauvreté ;
- d’autre part la pauvreté chronique qui se traduit par une pauvreté plus durable et potentiellement plus profonde.
Le rapport établit qu’un tiers des Français connaît au moins un épisode de pauvreté au cours de ces neuf années de suivi. Parmi ceux-ci, les deux tiers connaissent une pauvreté transitoire alors que la pauvreté chronique ne compte que pour environ un tiers. Cette répartition à l’échelle de l’individu s’inverse lorsqu’on considère les épisodes de pauvreté, du fait que la pauvreté chronique est répétée.
Il met en relation ces deux grandes formes de pauvreté avec certains facteurs accompagnant les transitions vers la pauvreté : les évolutions de situation conjugale, le marché de l’emploi et l’état de santé sont les trois grands déterminants qui ont pu être identifiés.
Le rapport jette un éclairage, dans la mesure des variables disponibles dans l’enquête SRCV, sur les effets de la pauvreté durable sur les conditions de vie, l’accès aux aides sociales (RSA), ou l’état de santé, ainsi qu’une mise en perspective du cas français par rapport à d’autres pays européens à partir de l’enquête EU-SILC.
Pour synthétiser, le rapport systématise l’étude des trajectoires de pauvreté en l’étendant à cette durée de neuf années, et montre la pertinence de cette perspective dans la compréhension de la pauvreté contemporaine.