Quelles articulations entre travail social, médiation sociale et médiation numérique

Publié le 15/12/2018 Temps de lecture : 2 minutes

D'après le baromètre du numérique 2017, 13 millions de personnes en France n'ont pas accès aux outils numériques. Les personnes concernées sont susceptibles d'être en difficulté dans l'accès et le maintien de leurs droits. Le Haut conseil du travail social (HCTS) a rédigé cette fiche dans l'objectif de formuler des préconisations pour une prise en compte adaptée des besoins de la population en difficulté

Cette fiche s'articule autour de quatre axes :

  • Identifier les intervenants concernés ;
  • Construire et animer un réseau de solidarité numérique ;
  • Reconnaître les missions des acteurs du réseau de solidarité numérique ;
  • Valoriser la place et l'action des personnes.

Les intervenants concernés par la médiation sociale et numérique sont les travailleurs sociaux, les médiateurs sociaux, les intervenants en charge de l'accueil social ou médico-social, les conseillers médiateurs en numérique et les personnes bénévoles.

Tous les intervenants se doivent de travailler ensemble, en réseau. Il est donc primordial de construire et animer un réseau de solidarité numérique afin de favoriser l'articulation des différents acteurs de l'inclusion numérique, de travailler ensemble dans le respect des structures et missions de chacun et de partager des outils communs notamment d'évaluation des besoins des personnes en demande d'aide.

Téléchargement