Le Bas-Rhin devient le deuxième département à s’engager avec l’État dans la mise en place de cette stratégie. Il bénéficiera à ce titre d’un soutien prévisionnel de plus un million d'euros en 2019. Le département s’engage ainsi à empêcher les sorties sèches de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à l’atteinte de la majorité, renforcer l’accès aux droits sociaux et améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active (RSA).
En complément, l’État s’engage à soutenir deux initiatives du département du Bas-Rhin dès janvier 2019 pour renforcer l’accompagnement des allocataires du RSA :
- Avec le déploiement accru du dispositif Un pied à l’étrier, 300 allocataires du RSA bénéficieront en plus chaque année d’une offre de bénévolat volontaire permettant de renforcer leurs compétences et leur employabilité et de soutenir le secteur associatif ;
- Grâce au lancement de la plateforme Job Connexion, 5 000 allocataires du RSA pourront bénéficier dès le premier semestre 2019 d’une application de géolocalisation des offres d’emploi à proximité de leur domicile et connectée avec les solutions de garde et de transport sur le territoire du Bas-Rhin. 500 entreprises seront ainsi soutenues dans leur recherche de compétences.
Avec cette convention, le département du Bas-Rhin réaffirme ses deux piliers : une place pour chacun dans la société, en apportant à chaque bas-rhinois une réponse à ses besoins fondamentaux, et une place pour chacun dans l’emploi, en accompagnant vers et dans l’emploi.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a fait de l’accompagnement des personnes l’un de ses piliers. La convention signée entre l’État et le département du Bas-Rhin en constitue un exemple remarquable.
Contact presse :
Cabinet de Mme. Dubos
mél : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
Cabinet de M. Bierry
mél : sylvie.mertz@bas-rhin.fr
Cabinet de M. Noblecourt
mél : anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr
Préfecture du Bas-Rhin
mél : aurelie.contrecivile@bas-rhin.gouv.fr