L’État précise dans un vade-mecum coécrit avec les départements les modalités de mise en œuvre de l’avenant 43

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Mme. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, diffuse aux conseils départementaux un vade-mecum sur la mise en œuvre de l’avenant 43, co-écrit avec un échantillon de départements et l’État, dans la perspective de sa prise en compte dans les feuilles de salaires des aides à domicile dès le 1er octobre.

Le secteur du grand âge et de l’autonomie est confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses personnels. À cela s’ajoute un sentiment de perte de sens et d’isolement ressenti par les professionnels qui estiment ne pas être assez reconnus par la société, alors même qu’ils ont été en première ligne auprès des personnes dans la lutte contre la Covid-19.

D’ici 2025 la population française comptera un million de personnes âgées supplémentaires, dont 100 000 en situation de perte d’autonomie. Pour réussir la transition vers la société de la longévité, il est urgent de revaloriser l’image, les conditions de formation et de travail, ainsi que les rémunérations des professionnels qui soutiennent l’autonomie des personnes, en particulier ceux qui permettent par leur engagement quotidien de répondre au souhait de plus de 80 % des Français de vieillir chez eux.

Rédigé conjointement par une cinquantaine de départements, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et les quatre fédérations de la branche de l’aide à domicile (BAD), ce vade-mecum vise à aider les conseils départementaux dans la mise en œuvre du décret du 6 septembre 2021, précisant les modalités de l’aide financière de l’État. Ce travail collectif démontre la mobilisation des départements en faveur de l’avenant 43.

Ce vade-mecum réaffirme aussi la volonté de l’État d’accompagner fortement les départements et les acteurs, au-delà de son soutien financier, dans la concrétisation au 1er octobre 2021 de cette revalorisation salariale inédite, à hauteur moyenne de 13 % à 15 %, pour les 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Téléchargement

Contact presse

Ministère chargé de l'Autonomie
Cabinet de Mme. Brigitte Bourguignon
tél : 01 40 56 63 74
mél : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr