Les restaurants sociaux et solidaires
Publié le |
Qu’est-ce qu’un restaurant social et solidaire ?
Les restaurants sociaux et les restaurants solidaires sont des structures qui proposent des repas chauds à destination de différents publics :
- Les restaurants sociaux – connus également sous le nom de table ouverte caritative – sont des espaces qui accueillent les personnes et les familles en situation de précarité exclusivement (personnes hébergées dans des foyers, personnes sans abri, retraités en situation précaire, etc.). Ils permettent à ces personnes en difficulté et aux bénéficiaires de minima sociaux de se nourrir et de consommer un repas chaud à un prix peu élevé. Pour accéder à ces restaurants, il faut dans la majorité des cas avoir été orienté par un travailleur social après évaluation de la situation.
- Les restaurants solidaires – connus également sous le nom de table ouverte mixte – sont des lieux qui accueillent un public plus large que les restaurants sociaux : étudiants, chômeurs, retraités, habitants du quartiers, personnes sans abri, etc. Ils ont généralement une volonté marquée de promotion de la mixité sociale et mettent en place des tarifs différenciés. Bien que ces projets placent la restauration collective au centre du dispositif, ils offrent également aux personnes un lieu d’échange et de convivialité tout en favorisant la mixité sociale.
À quels publics sont destinés les restaurants sociaux et solidaires et à quels besoins répondent-ils ?
Les restaurants sociaux sont réservés à l’accueil des personnes en situation de précarité alors que les restaurants solidaires sont en principe ouverts à toutes et tous. Dans les deux cas, les personnes en situation de précarité y accèdent après avoir été orientés par des travailleurs sociaux.
Les restaurants sociaux sont destinés aux personnes les plus démunies qui peuvent accéder par le biais de ce dispositif à un repas chaud et équilibré.
Principes de fonctionnement des dispositifs
Modalités d’accès
- L’accès est possible sur prescription sociale.
Accueil et accompagnement
- Les restaurants solidaires affichent une volonté marquée de mixité sociale entre les différents publics et de création de lien social.
Des exemples de projets
Un exemple d’initiative portée par une association locale
Le restaurant solidaire Le République de l’association La Petite Lili – Marseille
Ce restaurant solidaire a ouvert ses portes en janvier 2022 et propose 200 places assises. Il accueille une clientèle traditionnelle qui paye ses repas au tarif classique (50 % des personnes reçues) et des personnes en situation de précarité auxquelles sont proposés des petits déjeuners, des déjeuners et des diners pour 1 € symbolique (50 % des personnes reçues). Les repas sont préparés avec des produits locaux et les personnes concernées sont orientées au restaurant par des partenaires associatifs. En parallèle, ce restaurant est également une structure d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. L’association la Petite Lili a également annoncé qu’un food truck électrique serait prochainement mis en place pour apporter dans certains quartiers un soutien direct aux habitants.
Pour en savoir plus sur le restaurant solidaire Le République
Un exemple de projet local porté par une association nationale
Le Pain de l’Amitié, restaurant social de la Société de Saint-Vincent-de-Paul – Bordeaux
Ce restaurant social a été créé à Bordeaux il y a près de 40 ans. Il s’est doté depuis peu d’une épicerie sociale à destination des familles en situation de précarité. Le restaurant permet aux personnes sans domicile fixe, hébergées dans des foyers, ou aux familles sans ressource de se nourrir. Afin de favoriser la création de lien social et que chacun se sente accueilli, la convivialité autour du repas est privilégiée. De septembre à juillet, tous les midis, le restaurant social nourrit environ 150 personnes par jour. La Société de Saint-Vincent-de-Paul gère d’autres restaurants sociaux similaires en Belgique (structure nationale habilitée à l’aide alimentaire) dont les plus importants – en termes de volume – sont le Pain de l’Amitié et les restaurants de Nice et Montpellier.
Pour en savoir plus sur Le Pain de l'Amitié
Un exemple d’initiative internationale
Le Restaurant social de La Porte Verte – Belgique
Le Restaurant social de la Porte Verte propose un service de repas chauds et complets à prix réduits. La tarification du repas est réalisée en fonction des revenus mais certains cas particuliers ont droit à la gratuité. Cet espace se veut convivial et des animations sont proposées aux personnes les mardis après-midi (chorale, visites culturelles, etc.) afin de favoriser la création de lien social. En plus des repas, la présence d’une assistante sociale sur place permet également un encadrement sur le plan socio-familial et éducatif et une guidance budgétaire.
Pour en savoir plus sur le restaurant social de La Porte Verte
Compléments d'information
Des espaces de restauration collectifs associatifs
Au-delà des restaurants sociaux et solidaires, les acteurs associatifs développent des formes de restauration innovantes.
Le réseau des Petites Cantines – France
D’envergure nationale, ce réseau de cantines de quartier est composé de plusieurs structures dispersées sur le territoire métropolitain : Lille, Annecy, Lyon (dans les 3e, 2e et 9e arrondissements), Strasbourg et Paris. D’autres cantines sont en cours de construction en France (Grenoble, Metz, etc.) mais également en Belgique avec une initiative envisagée à Bruxelles. Les Petites Cantines sont des lieux de rencontre et de partage au travers de repas participatifs, durables et à prix libres. Ces espaces sont ouverts à toutes les personnes ayant adhéré à l’association et les habitants gèrent la préparation du repas ainsi que l’entretien des espaces de cuisine et de repas.
Pour en savoir plus sur le réseau des Petites Cantines
Le projet Refugee Food
Refugee Food est un projet culinaire et solidaire ayant pour mission de :
- faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées grâce au pouvoir universel de la cuisine ;
- d'accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration ;
- d'œuvrer pour une alimentation plus diversifiée et plus durable.
Le projet mène des actions diverses : restaurant d’insertion dédié aux cuisiniers réfugiés, formations cuisines, collaborations entre des cuisiniers réfugiés et chefs locaux lors d’ateliers de cuisine. Le programme d'aide alimentaire mis en place en 2020 comporte la production de repas complets et savoureux pour les plus vulnérables, l’insertion des plus fragiles par le travail et la formation, et l’utilisation du pouvoir universel de la cuisine pour contribuer à construire une société plus inclusive. Les personnes concernées peuvent également être bénévoles.
Pour en savoir plus sur l'aide alimentaire chez Refugee Food