Les maraudes alimentaires
Publié le |
Qu’est-ce qu’une maraude alimentaire ?
Le principe des maraudes est d’aller à la rencontre des personnes directement dans la rue afin de leur proposer sans contrepartie principalement des denrées alimentaires (soupe, café, thé, sandwichs, repas), des produits d’hygiène et des « textiles » (sacs à dos, duvets, etc.). Les maraudes sont le plus souvent organisées par les associations, mais elles peuvent également mobiliser des associations de culte ou des citoyens. Ce sont des unités mobiles (pédestres, en voiture, camion, etc.) composées d’un groupe de quelques personnes qui se déplacent de jour ou de nuit, plusieurs fois par semaine, pour venir apporter une aide de première nécessité et un lien social aux personnes en situation d’extrême précarité. La proposition d’une aide matérielle est également une façon pour les équipes de rentrer en contact avec les personnes en grande exclusion. Ces temps d’échange permettent de leur proposer d’autres formes d’accompagnement, telles que l’accès aux soins, l’accès aux droits, une mise à l’abri.
Les maraudes restent une forme classique de l’aide alimentaire en France pour la grande précarité, notamment pour les personnes sans abri. Ce modèle de distribution est encore relativement utilisé par les grands réseaux associatifs et les initiatives citoyennes ciblant ces publics.
À quels publics sont destinées les maraudes et à quels besoins répondent-elles ?
Les maraudes visent avant tout des personnes en très grande exclusion, ou en situation d’urgence. Elles ont pour objectif « d’aller-vers » les personnes sans domicile fixe. Les maraudes sont souvent universelles et sans conditions. Elles permettent d’aller à la rencontre de toutes personnes sans distinction ni discrimination, en fonction d’un périmètre d’intervention défini au préalable et du contexte local.
Premier maillon de la veille sociale, les maraudes peuvent avoir un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes en grande exclusion. Les personnes sans abri ne sollicitent pas ou plus les services de lutte contre la précarité alimentaire ou de droit commun (soins ou l’hébergement). Les maraudes peuvent être une entrée vers la création d’un lien social et d’un accompagnement.
Principes de fonctionnement des dispositifs
Modalités d’accès
- Les maraudes reposent sur la démarche d’aller-vers : les équipes interagissent avec les personnes en allant directement à leur rencontre. La prise de contact avec les personnes peut résulter d’un signalement, d’une rencontre sur un parcours balisé ou exploratoire et parfois suite à une prise de rendez-vous.
- Les maraudes répondent au principe d’inconditionnalité de l’urgence sociale.
Accueil et accompagnement
- Les produits et les services proposés sont gratuits.
- L’assistance matérielle proposée dans le cadre d’une maraude répond ponctuellement à des besoins de première nécessité : produits alimentaires directement consommables (ex. : soupe, café, thé, sandwichs, repas), des produits d’hygiène et des textiles (ex : sacs à dos, duvets).
- Les maraudes sont également une façon pour les acteurs de la lutte contre la pauvreté, d’entrer en contact avec les personnes en situation de grande exclusion et le cas échéant de les orienter vers des dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins (ex. accès aux soins, accès aux droits, mise à l’abri).
- Les maraudes permettent de recueillir les demandes de prestation des personnes. Dans le cadre de l’étude nationale maraudes et Samu-sociaux sur le sans abrisme, 71 % des personnes rencontrées en maraude avaient formulé une demande prestation. Les demandes se répartissaient comme suit :
- des discussions (48 %) ;
- des biens de première nécessité (44 %) ;
- l’hébergement (20 %) ;
- l’accompagnement social/accès aux droits (15 %) ;
- les soins de santé (10 %).
- Les bénévoles sont formés à l’interculturalité, l’éducation populaire et l’accueil inconditionnel et peuvent inclure des personnes qui ont été bénéficiaires de ces mêmes dispositifs.
Organisation matérielle
- Les maraude constituent des unités mobiles (pédestres, en voiture, camion, etc.) composées d’un groupe de quelques personnes qui se déplacent de jour ou de nuit, plusieurs fois par semaine, pour venir apporter une aide de première nécessité, créer un lien social avec les personnes en situation d’extrême précarité, voire initier un premier contact pour mener les personnes vers une démarche d’accompagnement.
- Les parcours des maraudes peuvent être conçus en collaboration avec les acteurs de la lutte contre l’exclusion du territoire et selon les caractéristiques propres au territoire, les besoins des personnes ciblées et l’aller-vers, et notamment les zones blanches.
Des exemples de projets
Deux exemples d’initiatives portées par des associations locales
Les maraudes sociales et alimentaires de l’Association Secours islamique – Seine-Saint-Denis
Le Secours Islamique France organise des maraudes sociales et alimentaires six soirs par semaine en lien avec le « 115 » en Seine-Saint-Denis. Ces maraudes sont l’occasion de distribuer aux personnes en situation d’extrême précarité des repas chauds, du café, du thé, des kits d’hygiène, des kits de lutte contre le froid ou encore des kits pour se protéger du covid-19. Ce premier contact permet également aux bénévoles de créer et d’entretenir le lien social avec les personnes sans abri. Le Secours Islamique France distribue ainsi 70 repas chauds au cours de chaque maraude.
Pour en savoir plus sur les maraudes sociales et alimentaires du Secours islamique
La balade des lucioles – Paris
Les maraudes organisées par l’association s’organisent autour d’une visite aux personnes sans abri dans une tournée de rue sous forme de « visite à domicile ». Equipées de thermos, de vêtements, de denrées et surtout d’entrain, les balades des lucioles ont pour but de créer du lien social.
Pour en savoir plus sur La balade des lucioles
Un exemple d’initiative portée par une association nationale
Les maraudes du Secours populaire français
Ces dispositifs permettent aux bénévoles du Secours populaire d’aller à la rencontre des personnes sans abri. Une aide alimentaire (sandwich, café, etc.) et matérielle (produits d’hygiène, vêtements chauds, etc.) d’urgence est fournie à ces personnes en situation d’isolement, d’exclusion et de précarité extrême. Au-delà de cette première aide fournie, ces dispositifs permettent de créer et d’entretenir du lien autour d’une boisson et d’un en-cas. Ils permettent également aux bénévoles d’orienter les personnes vers des accueils de jour ou autres structures pouvant répondre à leurs besoins et leur proposer un accompagnement.
Pour en savoir plus sur les maraudes du Secours populaire français