Les distributions de repas

Publié le | Temps de lecture : 6 minutes

Distribution de repas

Qu’est-ce qu’une distribution de repas ?

Les distributions de repas préparés sont généralement proposées dans des lieux et à heures généralement fixes, soit à emporter soit à consommer sur place dans des lieux d’accueil. Souvent ces lieux d’accueil de jour, gérés par des acteurs de la lutte contre l’exclusion, sont ouverts pour se reposer et créer du lien social : échanger entre usagers ou avec des professionnelles ou des bénévoles des associations. Ils proposent des services pratiques indispensables aux personnes en grande précarité : accès aux droits, accompagnements aux démarches, etc.

Les distributions de repas préparés sont des formes classiques de l’aide alimentaire en France pour la grande précarité, notamment les personnes sans domicile fixe. Ces modèles de distribution sont encore relativement utilisés par les grands réseaux associatifs et les initiatives citoyennes ciblant ces publics.

À quels publics sont destinés les distributions de repas et à quels besoins répondent-elles ? 

Les distributions de repas visent en priorité les personnes en très grande exclusion ou en situation d’urgence. Ils ont pour objectif « d’aller-vers » les personnes sans abri. L’accès aux distributions de repas nécessitent parfois de s’inscrire et de justifier de ses ressources ou de son statut. 

En tant que premier maillon de la veille sociale, les distributions de repas peuvent avoir un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes en grande exclusion, notamment pour celles sans domicile fixe qui ne sollicitent pas ou plus les services d’aide alimentaire ou de droit commun – tels que les soins ou encore l’hébergement. Ils peuvent être un point d’entrée vers la création d’un lien social et d’un accompagnement. L’accès à des repas préparés est indispensable pour les personnes n’ayant pas accès à des lieux pour cuisiner. Il peut donc complémenter temporairement l’alimentation des ménages en hébergement d’urgence. 

Principes de fonctionnement des dispositifs

Modalités d’accès

  • L’accès à tous les repas peut être universel, sans prescription ni justificatif.
  • Les distributions de repas au camion reposent sur le principe d’aller-vers. Il s’agit de proposer dans la rue, des rendez-vous sur des points fixes, pour permettre à des personnes en grande précarité (notamment les personnes sans abri) de bénéficier de repas à consommer sur place.
  • Les distributions de repas par des structures qui luttent contre la pauvreté sont généralement proposées dans des lieux et à heures généralement fixes, soit à emporter, soit à consommer sur place dans des lieux d’accueil. 

Accueil et accompagnement 

  • Si les repas organisés directement dans la rue permettent la création d’espaces de convivialité, ceux-ci permettent également aux acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire de proposer un accompagnement complémentaire visant à répondre aux besoins de premières nécessités des personnes accueillies (ex. : aide matérielle, aide aux démarches administratives, prise en charge sanitaire…). 
  • Les structures de l’action sociale qui proposent des distributions de repas constituent des lieux d’accueil. Ils permettent de se reposer, de créer du lien social (échanger entre usagers ou avec des professionnelles ou des bénévoles des associations) et proposent souvent des services pratiques indispensables aux personnes en grande précarité (accès aux droits, accompagnements aux démarches etc.).
  • Les bénévoles sont formés à l’interculturalité, l’éducation populaire et l’accueil inconditionnel et peuvent inclure des personnes qui ont été bénéficiaires de ces mêmes dispositifs. 

Organisation matérielle 

  • Les distributions de repas peuvent également prendre la forme de dispositifs itinérants (camion, bus…) qui donnent des rendez-vous réguliers à un point fixe. 
  • La composition des denrées et repas peut dans certains cas être discutée avec les personnes concernées pour s’adapter à leurs attentes, contraintes, et besoins.
  • Les aliments et produits distribués peuvent être issus de filières agricoles locales et durables, en partenariat avec les acteurs des systèmes alimentaires locaux. Les dons et récupération d’invendus de produits frais non ou peu transformés peuvent diversifier les sources d’approvisionnement temporairement mais les dispositifs anticipent une baisse de ces sources avec le succès de la lutte contre le gaspillage à la source.
  • Des salariés en insertion économique peuvent dans certains cas préparer les repas.
  • La préparation des repas peut être mutualisée et collaborative avec des dispositifs s’adressant à d’autres publics comme les restaurants solidaires, cantines populaires, disco soupe, etc.

Des exemples de projets 

Un exemple d’initiative portée par une association locale

Les repas chauds de l’association La Marmite – Bondy 

L’association La Marmite intervient auprès d'un public en situation de grande précarité sanitaire et sociale par le biais de son accueil de jour. Elle propose aux personnes un accueil inconditionnel et leur fournit un café et un repas chaud ainsi que l’accès à des douches, à un vestiaire, à un coin cuisine et à une laverie. Les repas chauds produits par La Marmite sont confectionnés par les personnes participant à son atelier et chantier d’insertion en restauration. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés sur son site internet, la structure distribue près de 16 000 repas par an aux personnes en situation de précarité extrême. 

Pour en savoir plus sur l'association La Marmite – Association reconnue d'intérêt général

Un exemple d’initiative portée par une association nationale

Les food trucks solidaires de l’Ordre de Malte – Île-de-France

En Île-de-France, trois food trucks solidaires proposent des repas chauds, complets (entrée, plat, fromage et dessert), à consommer sur place à des personnes en situation de précarité préalablement identifiées (sans-abris, étudiants à faibles revenus, personnes hébergées en hôtel social). Cette activité, prénommé « La Table de Malte » a pour objectif également de proposer un moment convivial basé sur une restauration de qualité et un accueil dédié. Le camion est doté d’une salle en arrière permettant de faire un accompagnement individualisé et de proposer différentes actions selon les besoins (distribution de kits d’hygiène, accueil administratif, prise en charge sanitaire, etc.).

Pour en savoir plus sur les food trucks solidaire de l'Ordre de Malte

Un exemple d’initiative internationale

Le projet Gloucester de l’association FoodCycle – Angleterre

Ce projet a été créé par FoodCycle en collaboration avec l'église méthodiste St John’s Northgate dans la ville de Gloucester. L’objectif de cette initiative est de fournir des repas aux personnes en situation de précarité ou isolées en utilisant des denrées qui autrement seraient gaspillées. La préparation des repas, l’accueil des personnes concernées et la réalisation des collectes sont ouverts à tous et à toutes. Ces repas gratuits sont préparés une fois par semaine et tout le monde peut venir manger sans justificatif de ressources. En parallèle, de cette distribution de repas, FoodCycle a mis en place le service « Check-in and Chat » pour rompre l'isolement des personnes autour de rencontres hebdomadaires.

Pour en savoir plus sur le projet Gloucester de l'association FoodCycle