Les comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS)

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Les comités locaux du travail social et du développement social

Créés en 2018, les comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS) ont vocation à renforcer l’ancrage territorial du Haut conseil du travail social (HCTS) pour être en phase avec les réalités des territoires.

En 2018, le Haut conseil du travail social (HCTS) a impulsé la création de comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS) pour renforcer son ancrage territorial et être en phase avec les réalités des territoires.

Ces instances locales s’inscrivent dans une démarche unique puisque le HCTS est le premier haut conseil à avoir développer ce type de réseau territorial.

Cette démarche porte plusieurs ambitions :

  • Renouveler la gouvernance du travail social et développer des instances permettant de conduire des réflexions stratégiques sur les enjeux du travail social aujourd’hui dans le cadre d’une démarche partenariale et décloisonnée

  • Mieux reconnaître et valoriser les métiers

  • Moderniser les pratiques du travail social

  • Diffuser largement les travaux du HCTS en s’appuyant sur des relais locaux, en prise avec les réalités des territoires, via une démarche à la fois ascendante et descendante.

En 2019, le Haut conseil du travail Social s’est enrichi d’un collège des CLTSDS au sein duquel siègent deux représentants des comités locaux.

Aujourd’hui, les conseils locaux du travail social et développement social sont des instances partenariales favorisant l’interconnaissance des acteurs qui la composent, de leurs actions, de leurs dispositifs et de leurs objectifs. Ils sont porteurs de transversalité et de confiance entre les partenaires. Ils constituent souvent un espace nouveau de dialogue, un espace d’échanges libres et de projections sur le travail social, comme en témoigne le CLTSDS de La Réunion :

« A La Réunion, le Comité du Travail Social est la seule instance qui réunit des professionnels et des personnes accompagnées sur la thématique du travail social. La pluralité des acteurs apporte une connaissance partagée sur le travail social mené sur l’île ; ce qui permet aux professionnels de se questionner sur leurs propres pratiques, questionnement enrichi par les contributions des personnes accompagnées. Ces réflexions mutualisées contribuent ainsi à la définition d’un travail social partagé. Par ailleurs, le comité représente un espace de ressources pour les professionnels de l’action sociale. » Participant du CLTSDS de La Réunion

Le réseau national des comités locaux du travail social et du développement social

En janvier 2024, le réseau des CLTSDS comptait 19 comités locaux :

  • 4 comités régionaux (Bretagne, Grand Est, Occitanie, PACA)

  • 15 comités locaux départementaux (Ardèche, Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Bas-Rhin-Strasbourg, Bouches-Du-Rhône, Hautes-Pyrénées, Indre et Loire/Loir et Cher, Loire Atlantique, Lot et Garonne, Gironde, Hautes-Alpes, Nord, Réunion, Var, Vaucluse)

11 autres territoires sont également en cours de réflexion.

Carte réseau des CLTSDS

Le réseau des CLTSDS, janvier 2024 – Ansa 2024

Comment créer un comité local du travail social et du développement social ?

Le cadre d’exercice d’un CLTSDS se veut relativement souple, pour mieux s’adapter aux réalités locales :

  • Qui peut être porteur du projet ? L’initiative peut venir de différents acteurs dès lors qu’ils sont légitimes sur la question du travail social : il peut s’agir d’une collectivité locale, d’une fédération, d’un institut de formation etc… Le CLTSDS peut être porté par un ou plusieurs acteurs.

  • Comment définir le territoire ? Le périmètre géographique du comité local est laissé à l’appréciation de la dynamique locale, départementale, régionale, interdépartementale ou infra départementale. 

  • Comment est défini le programme de travail ? Il doit répondre aux réalités du territoire et aux préoccupations communes des acteurs.

La création d’un CLTSDS comprend 5 principes incontournables :

  • Une composition partenariale : à l’image du HCTS, l’instance doit être partenariale et représenter la diversité des acteurs qui œuvrent dans le champ du travail social. L’enjeu d’un comité local est de favoriser le décloisonnement, de dépasser les frontières institutionnelles, de dépasser les corporatismes institutionnels ou professionnels.

  • Une conception ascendante et descendante : être le relais du HCTS sur le territoire, mais aussi contribuer aux réflexions nationales sur l’évolution du travail social.

  • La dimension participative : la présence de 3 acteurs incontournables : le conseil départemental, chef de file de l’action sociale et du développement social, des travailleurs sociaux de terrain et des personnes accompagnées. 

  • Une démarche de co-construction ;

  • Un programme de travail centré sur le travail social et son évolution.

Consulter le guide d'appui à la création de CLTSDS

Réalisations des comités locaux du travail social et du développement social

Les CLTSDS s’approprient les productions du HCTS, les diffusent (via rencontres, colloques, webinaires…), expérimentent, innovent et mènent des réflexions sur des thématiques diverses. 

Parmi leurs nombreuses réalisations :