Lancement du service civique écologique

La jeunesse s'engage pour la planète

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Logo du service civique écologique

Dans un contexte de planification écologique, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont dévoilé lundi 8 avril la création du service civique écologique. Ce dispositif vise à offrir aux jeunes entre 16 et 25 ans la possibilité de s’engager pour la transition écologique en réalisant des missions indemnisées d’une durée de 6 mois à 1 an.

Selon une étude IFOP de 2022, 90 % des jeunes se sentent préoccupés par le changement climatique, dont 51 % qui considèrent ce sujet comme la première source d’inquiétude

Annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale, le service civique écologique a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes dans l’ensemble des dimensions de la transition écologique.

Le Gouvernement ambitionne d’ici 2027 le recrutement de 50 000 jeunes de 16 à 25 ans en service civique écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics

Un dispositif élaboré en concertation   

Ce programme novateur est élaboré avec de nombreux partenaires : Agence du service civique, acteurs associatifs, entreprises, collectivités, opérateurs de l’État et jeunes en service civique. L’ensemble de ces partenaires vont mener des réflexions sous forme des groupes de travail pour : 

  • mieux comprendre les besoins et les envies des jeunes en matière d’écologie ;
  • identifier de nouvelles structures d’accueil et de nouvelles missions ;
  • élaborer un socle de connaissances et de compétences communes aux volontaires en service civique écologique.

Les conclusions des groupes de travail seront rendues en juin 2024.

Déploiement des ambassadeurs de la transition écologique 

Pour sensibiliser les jeunes à ce nouveau dispositif, 1 000 ambassadeurs de la transition écologique seront déployés sur le territoire. Leur mission : convaincre et encourager l’engagement dans la transition écologique de leurs pairs, notamment ceux qui en sont le plus éloignés (quartiers prioritaires et zones rurales). Une première cohorte de 100 jeunes débutera cette mission dès juin 2024.

Un continuum de l’engagement en faveur de la transition écologique

Le service civique écologique s’inscrit dans une démarche globale autour de l’engagement environnemental et pourra être complété par d’autres dispositifs d’engagement (jeveuxaider.com, volontariat international, etc.). 

Les premiers contrats de service civique écologique débuteront en septembre 2024.

Pour en savoir plus, consulter le site info.gouv.fr