Lancement de la Conférence nationale de l’autonomie

Pour une politique publique de prévention ambitieuse

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Le lancement de la Conférence nationale de l’autonomie se tient ce mercredi 9 juillet 2025. Cette instance portée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se réunira chaque année. Elle vise à coconstruire une politique publique de prévention moderne, juste, et ancrée dans les territoires. 

La transition démographique en cours transforme en profondeur notre société. D’ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. La France comptera alors plus de 20 millions de seniors, dont 2,5 millions de plus de 85 ans. 

Chiffres clés de la perte d’autonomie en France

  • 1,5 million de personnes âgées vivent avec une perte d’autonomie reconnue (GIR 1 à 4)
  • 45 % des plus de 75 ans présentent au moins une fragilité (chute, dénutrition, isolement, etc.)
  • 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an dus à des chutes de personnes âgées
  • 40 % des situations de dépendance pourraient être évitées ou retardées par la prévention. 

(Source : Insee, Drees, CNSA, Assurance maladie (2023–2024), Rapport IGAS sur la prévention (2023), estimation HCFEA)

Une nouvelle étape dans la prévention de la perte d’autonomie

Face au vieillissement de la population, aux attentes croissantes des Françaises et Français et à la nécessité d’agir le plus tôt possible, le défi est clair : garantir à chacune et chacun une avancée en âge digne, autonome, active et sécurisée.

La Conférence nationale de l’autonomie (CNA), instituée par la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, fait suite à de premiers jalons :

  • 2015 : la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), une première reconnaissance de la prévention comme pilier de l’accompagnement du vieillissement
  • 2020 : les plans de prévention renforcés
  • 2022 le plan antichute des personnes âgées

La CNA constitue une instance stratégique de pilotage de la politique nationale de prévention de la perte d’autonomie. Sa création répond à une exigence : mieux structurer l’action publique, autour d’une méthode claire, partagée, appuyée sur la science et tournée vers les résultats. 

Elle rassemble élus locaux, professionnels de santé, chercheurs, et les parties prenantes du secteur que sont les associations, les partenaires sociaux, les usagers. Cette instance s’appuie sur l’expertise de la CNSA qui en assure l’animation technique et le suivi des travaux dans la durée.

Concrètement, ce rendez-vous annuel aura pour objectifs à long terme de : 

  • mieux prévenir la perte d’autonomie par la promotion d’actions simples et scientifiquement validées comme la nutrition, l’activité physique, l’adaptation du logement, le repérage précoce des fragilités, etc. ;
  • lutter contre les inégalités d’accès aux actions de prévention grâce à un soutien renforcé des professionnels et une plus grande lisibilité de l’offre pour les usagers ;
  • coordonner les acteurs grâce à une stratégie collective, fondée sur des indicateurs communs ;
  • renforcer la coordination des financements en dotant la prévention de la perte d’autonomie d’une feuille de route partagée, fondée sur le consensus scientifique et l’adaptation aux besoins des personnes âgées.

« La Conférence nationale de l’autonomie marque une étape clé dans notre engagement collectif face aux défis du vieillissement. Nous vivons plus longtemps, grâce aux progrès de la médecine et à notre modèle social, c’est une chance. Mais cette évolution de notre population doit s’accompagner d’une politique ambitieuse pour que chacun vieillisse dans la dignité, l’autonomie et la santé. Alors que les générations du "baby-boom" vont entrer dans le grand âge à partir de 2030, nous devons agir dès maintenant pour renforcer l’espérance de vie en bonne santé le plus longtemps possible.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

« La Conférence nationale de l’autonomie, appuyée par les travaux de la CNSA, trace un cap clair pour les années à venir. Elle mobilise les territoires, les élus, les professionnels, les chercheurs, les citoyens. Elle permet de dépasser les cloisonnements, d’identifier ce qui fonctionne et de donner aux actions qui ont fait la preuve de leur efficacité une ambition nationale. »

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap

Les priorités stratégiques de ce premier rendez-vous

La Conférence nationale de l’autonomie aura pour mission de structurer les prochaines étapes d’une politique publique ambitieuse, pérenne et pilotée. Loin de se limiter à un état des lieux, son rôle sera de construire un cadre d’orientation stratégique sur trois ans, reposant sur des décisions concrètes et un pilotage collectif annuel.

La réunion d’installation de la CNA se tiendra à l’automne prochain. 

Les travaux de la CNA viendront alimenter les débats d’orientations budgétaires annuels dans le cadre des lois de finances et de financement de la sécurité sociale. 

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.