Journée mondiale du travail social 2019

Publié le 18/03/2019 Temps de lecture : 3 minutes

Journée mondiale du travail social

Pour célébrer la journée mondiale du travail social, Madame Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais et présidente de la commission des affaires sociales a, en sa qualité de présidente du Haut conseil du travail social (HCTS), réuni à l’Hôtel de Lassay, lundi 18 mars 2019, les présidents et secrétaires généraux du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC), du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du Comité interministériel du handicap (CIH) et du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE).

La démarche « d’aller vers » a été placée au centre des débats de la journée. Cette démarche est mobilisée dans le champ de la santé, elle diffuse progressivement dans l’ensemble du champ social et médico-social, notamment grâce aux stratégies nationales : « pauvreté », « handicap », « protection de l’enfance », « vieillissement/autonomie ».

Le débat, animé par Mme Gisèle Dambuyant-Wargny, maître de conférence habilitée à diriger des recherches de sociologie, a permis aux présidents des Hauts Conseils et Conseils nationaux de définir la notion « d’aller vers » et de débattre de pratiques inspirantes.

L’après-midi, Madame Brigitte Bourguignon a accueilli plus de 250 personnes, invitées à explorer le même thème de « l’aller vers », un enjeu de cohésion sociale.

Dans son message de bienvenue, Monsieur Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a affirmé l’engagement des parlementaires dans les politiques de solidarité.

En introduisant les débats, Madame Brigitte Bourguignon a salué la volonté des professionnels et des acteurs de terrain, de faire évoluer leurs pratiques et leurs organisations, en accordant une grande place à la dimension relationnelle, pour aller à la rencontre des personnes, et mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Elle a rappelé le soutien et l’engagement du HCTS aux côtés des professionnels. Enfin, elle a évoqué les travaux du Haut Conseil, notamment ceux qui portent sur les usages des outils numériques, sur le développement social et sur le travail social face aux dérives radicales.

Une table ronde, introduite par Cyprien Avenel, sociologue, et animée par Didier Dubasque, membre du HCTS, a permis de présenter trois exemples de démarches d’aller vers : les « promeneurs du Net », « EPHAD@dom » et une « équipe juridique mobile » de la ville de Grenoble.

Les participants à la table ronde ont pu débattre selon différents angles d’approche, permettant d’aborder aussi bien des questions éthiques, que des aspects d’évolution des pratiques et des organisations, et de placer le débat dans une perspective internationale.

Monsieur Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale, a conclu cette journée en soulignant la richesse et la qualité des échanges, et en saluant les travailleurs sociaux, acteurs déterminants de la dynamique sociale et porteurs des ambitions des politiques de solidarités de la France.