Journée mondiale de la santé 2025 : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir »

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale de la santé porte cette année comme message « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». L’occasion de rappeler une période clé dans la vie d’un enfant et qui nécessite une grande attention pour sa santé et son développement : ses 1 000 premiers jours, et le programme 1 000 premiers jours mené par l’État pour accompagner les parents.

Qu’est-ce que les 1 000 premiers jours ?

Les 1 000 premiers jours correspondent à un moment essentiel du développement, de la santé et du bien-être de l’enfant. Il s’étend de la grossesse au seuil de l’école maternelle et représente une période clef dans l’établissement des liens d’attachement. 

Dès le début de la grossesse et au cours des deux premières années de la vie, le cerveau et le corps de l’enfant se développent de façon spectaculaire. Les connexions neuronales se forment très rapidement grâce aux interactions et aux découvertes de l’enfant. Il a donc besoin d’échanger, de bouger et d’expérimenter le monde qui l’entoure pour favoriser le développement de son cerveau. Ses premières expériences de vie peuvent durablement influencer son développement et sa santé à l’âge adulte. Cette période est ainsi un moment important pour prévenir des vulnérabilités. 

C’est également une période où l’on devient parent, et durant laquelle de nombreux questionnements et inquiétudes peuvent survenir.

Lancé par l’État et piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le programme 1 000 premiers jours permet une action complète et coordonnée, comprenant le développement d’outils adaptés, pour accompagner au mieux les parents dans cette période périnatale et jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Quels outils pour accompagner les parents ?

Devenir parent constitue un changement important et éprouvant dans la vie d’un adulte. De nombreuses questions peuvent émerger face à ce nouveau rôle et les difficultés qui en découlent. 

Afin de profiter des premières années de son enfant avec sérénité et d’assurer sa santé et son bien-être, l’État met à disposition des parents plusieurs outils pour les aider dans cette période.

Le site internet 1000-premiers-jours.fr, une ressource indispensable pour les parents

Le site 1000-premiers-jours.fr offre une information large et documentée, fondée sur des savoirs scientifiques spécifiques, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant. 

Il aborde tous les pans de la vie d’un nourrisson en apportant conseils et bonnes pratiques pour assurer sa santé, sa sécurité et son bien-être 

  • sécuriser son environnement ;
  • favoriser un sommeil de qualité ;
  • comprendre ses besoins ;
  • le nourrir sainement avec une alimentation adaptée à son âge ;
  • construire des relations affectives stables et sécurisantes ;
  • etc.

Le site accompagne de façon bienveillante et non culpabilisante les parents d’enfant de moins de deux ans et les futurs parents dans leur vie quotidienne.

L’application 1 000 jours, des conseils à portée de main

L’application des 1 000 premiers jours délivre aux parents des informations fiables, actualisées, des conseils, et recense les professionnels et services ou établissements utiles.

Le livret 1 000 premiers jours, des repères en poche 

Ce livret d’une vingtaine de pages a été élaboré à partir d’échanges avec des parents, des futurs parents, des professionnels et l’ensemble des partenaires institutionnels de la politique des 1 000 premiers jours. Il fournit des repères pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans leur développement et devenir les parents auxquels ils aspirent. 

Il tient compte des recommandations scientifiques et médicales sur cette période au cours de laquelle le corps et le cerveau de l’enfant se développent à grande vitesse, le capital santé se construit et les liens d’attachement se forgent.

Le livret aborde six thématiques :

  • le rôle des interactions entre parents et enfant dans le développement des sens et de son cerveau ;
  • la gestion des émotions ;
  • les bons comportements à adopter pour la santé de toute la famille ;
  • un environnement sain et sécurisé pour prévenir les maladies et les accidents ;
  • les professionnels et services publics à la disposition des parents.

Télécharger le Livret des 1 000 premiers jours

Pour plus d’informations sur les 1 000 premiers jours

 

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.